Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Talents d’exception 2015 a été remis au graveur Christian Bessigneul et Laurent Nogues, gaufreur, pour leur ouvrage  La Tenture de l'Apocalypse d'Angers, un travail à la fois d'une grande intelligence et finesse pensé pour un public handicapé.

Avec leur collection  "Sensitinéraires" , les éditions du Patrimoine proposent aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir les Monuments nationaux. « La tenture de l'Apocalypse d'Angers » est le 5e volume de cette série. Composé de plus de quarante planches en relief, conçues par Christian Bessigneul, graveur, et façonnées par Laurent Nogues, maître d’art, cet ouvrage permet de découvrir pas à pas la célèbre tapisserie médiévale, ainsi que la ville d’Angers, son château et ses détails architecturaux. Un CD audio présente l’histoire du monument et guide le parcours de lecture digitale des images.

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2015

Imprimé sur un papier japonais qui supporte la déformation sans brisure, cet ouvrage est une innovation tant du point de vue éditorial qu’esthétique. Appuyer sur un relief sans qu’il s’enfonce est indispensable pour permettre une efficacité de lecture, explique Laurent Nogues. La démarche d’élaboration avec les personnes aveugles a modifié la perception des concepteurs qui ont ainsi adapté les techniques, les niveaux de gaufrage comme le choix des images, sélectionnées parmi les 140 mètres de la tapisserie originale, au ressenti des utilisateurs.

  • Voir la gallerie
    La tenture de l'Apocalypse d'Angers, Christian Bessigneul et Laurent Nogues
  • Voir la gallerie
    La tenture de l'Apocalypse d'Angers, Christian Bessigneul et Laurent Nogues
  • Voir la gallerie
    La tenture de l'Apocalypse d'Angers, Christian Bessigneul et Laurent Nogues
  • Voir la gallerie
    Christian Bessigneul, graveur, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2015.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    La tenture de l'Apocalypse d'Angers, Christian Bessigneul et Laurent Nogues
  • Voir la gallerie
  • Voir la gallerie
    La tenture de l'Apocalypse d'Angers, Christian Bessigneul et Laurent Nogues

« Nous sommes à l'aube d'une vraie révolution, à la pointe de la lecture tactile. »

Christian Bessigneul, graveur polyvalent

Par la diversité de ses confrontations aux différentes techniques de la gravure, Christian Bessigneul s’est forgé des compétences de spécialiste polyvalent. À mi-chemin d’une déjà longue et belle carrière de graveur, il s’interroge sur l’apport de son métier aux personnes en situation de handicap visuel : « La gravure, attachée au désir de hiérar­chiser, pérenniser, personnaliser, me semble avoir autant d’avenir que l’humanité ! »

  • 1965 CAP puis DMA de gravure obtenu à l’École supérieure Estienne (Paris)

  • 1973 Professeur certifié en Arts du livre

  • 1987 Création de l’Institut pour la recherche d’applications gravées (IRAG)

  • 2000 Participe à l’élaboration du circuit de visite et au programme d’accessibilité de plusieurs institutions (ONF, musée du Quai Branly, Universcience …)

  • 2008 Réalise l’atlas tactile des transports publics de la région Ile-de-France (RATP)

Laurent Nogues, orfèvre de papier

Formé à l’art du gaufrage et de l’imprimerie, Laurent Nogues choisit d’inscrire son travail dans l’héritage spirituel des Créations Fournier, imprimerie longtemps dirigée par son père. Aux savoir-faire exceptionnels dans le domaine du gaufrage, du marquage à chaud et de l’incrustation sur papier, il apporte la dimension supplémentaire de la création graphique et développe une démarche originale mêlant création contemporaine et techniques traditionnelles. Nommé Maître d'art, il a notamment remporté l’appel d’offre de la Monnaie de Paris pour la conception de l’affiche « Et la pierre devint métal » en 1990.

Laurent Nogues, gaufreur, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2015. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1991 Diplôme de l'ENSAAMA en Arts Appliqués (École Olivier de Serres, Paris)

  • 1992 BTS expression visuelle à l’ENSAAMA (Paris)

  • 1994 Création de son atelier de gaufrage et dorure (Créanog)

  • 2011 Obtient le titre de Maître d’art

En savoir plus

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix