En réalisant la dague Komon, le coutelier Jean-Noël Buatois a fait le choix de célébrer une technique séculaire et oubliée, l’acier damassé. La lame, fruit d’une grande exigence technique, actualise un savoir-faire autrefois maîtrisé de Damas jusqu’en Inde.

La dague Komon a été fabriquée selon une technique de haute précision issue de la coutellerie indienne médiévale, reconnue pour sa solidité. L’acier de Damas ou acier Wootz qui la compose est constitué d’un seul bloc percé de centaines de trous remplis de nickel. L’ornementation abstraite de cette lame exceptionnelle évoque quant à elle les différents états de la nature et s’inspire des motifs par les samouraïs japonais de l’époque d’Edo (seconde moitié du XIXe siècle), en hommage à une autre grande nation de la coutellerie traditionnelle.

Jean-Noël Buatois - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2011

Si l’acier damas était couramment utilisé au Moyen Âge pour la facture des sabres, la transmission de sa technique de fabrication se perd au XVIIIe siècle. Jean-Noël Buatois renoue donc avec ce savoir-faire disparu en réalisant une dague issue d’un nouveau processus de fabrication : le damassage organique. Pour cela, il s’est approprié l’usage d’un logiciel conçu par l’Institut universitaire de technologie du Creusot en France pour l’aéronautique, grâce auquel il a pu vérifier la faisabilité du processus et mener ses propres expérimentations. Selon un processus complexe soudant entre elles des milliers de plaque de métaux différenciés, l’acier damassé ainsi obtenu a été martelé, étiré, soudé et torsadé afin que des lignes régulières apparaissent à la surface de l'objet.

• Carnets d'inspiration du coutelier d'art Jean-Noël Buatois, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, Talents d'exception, en juin 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Jean Noël Buatois, coutelier d'art, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception, dans son atelier, en juin 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Détail d'une oeuvre de Jean-Noël Buatois, coutelier d'art, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talent d'exception, en juin 2011.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Il y a très peu de forgerons dans le monde qui aient créé un nouveau processus de fabrication des aciers damassés. Nous sommes donc dans le cadre de recherches uniques et originales. L’acier damassé perpétue une tradition multimillénaire. »

Jean-Noël Buatois, coutellier d'exception

C’est par pure passion autodidacte que Jean-Noël Buatois, initialement voué à la photographie, entre en coutellerie. Il parfait sa formation auprès de grands artisans d’art, avant de s’installer en Bourgogne où il travaille depuis 2007 dans son propre atelier à façonner les plus belles lames selon des techniques ancestrales parfois oubliées. Parmi elles, le damas, au coeur de la pratique du coutelier, faisant de lui l’un des rares artisans au monde à perpétuer un tel savoir-faire. Non seulement salués par de nombreux prix et récompenses, les couteaux d’exception de Jean-Noël Buatois ont également rejoint des collections patrimoniales telles celle du Musée des beaux-arts de Dijon et du Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet.

Portrait de Jean-Noël Buatois, coutelier d'art, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® -Talents d'exception , en juin 2011. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1989 Diplôme de sculpture à l’École des beaux-arts de Macon

• 1990 Diplôme national supérieur d’expression plastique à Dijon

• 1997 Ouvre son premier atelier

• 2004 Grand prix de l’Institut national des métiers d’art

• 2011 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Talents d’exception

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.