Taillée directement dans la masse d’un tronc de chêne de 300 kg, l’urne Bullnose de Julian Schwarz concentre à elle seule une série de prouesses techniques et physiques. La sobriété géométrique de ses formes, l’épure de son matériau en font un objet aussi exceptionnel qu'atemporel.

L’urne Bullnose s’inscrit fidèlement dans a lignée du vocabulaire formel de Julian Schwarz qui se cantonne volontairement à des formes utilitaires (urnes, bols, bassins, coupes) qu’il taille directement dans la masse de tronc d’arbres. Le bois demeure brut et les pièces, imposantes par leur poids invitent à la contemplation. Les lignes épurées, à la géométrie adoucie, de l’objet massif évoquent des formes organiques mais aussi l’art roman et byzantin auxquels se réfère souvent le sculpteur. L’œuvre a été acquise par le Centre national d’arts plastiques - Fonds national d’art contemporain (CNAP-FNAC).

Julien Schwarz - Talents d'exception 2010

S’aidant de coins d’acier et d’une masse, Julian Schwarz a sculpté cette forme unique dans le bois massif fendu en deux dans le sens de la longueur. De son utilisation méthodique et puissante des grandes scies, haches, herminettes, ciseaux et gouges, il y a dégagé une pièce de bois monolithique, laissée dans son aspect brut en conservant en surface les traces des outils.

Julian Schwarz s’attache à une pratique traditionnelle de son métier de sculpteur. Pour y parvenir, trois étapes clés ponctuent son travail : le choix de la bille, celui des outils et la finalisation de la forme.

• Urne Bullnose
  • ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Objet-sculpture Bullnose, oeuvre de Julian Schwarz, sculpteur tailleur de bois, lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® 2010, présenté lors de l'exposition Homo Faber à la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le 10 septembre 2018.