Artiste plasticienne et passionnée d'archéologie, Kristin McKirdy est parvenue à associer ses deux intérêts à travers la pratique de la céramique. Une œuvre sculpturale d'une grande cohérence, qui puise son inspiration dans l'art et les techniques des potiers des origines, récompensée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009.

D’origine américaine, née à Toronto et installée en France depuis plus de vingt ans, Kristin McKirdy adopte une démarche de plasticienne dans sa pratique de la céramique. Cette historienne de l'art férue d'archéologie produit des sculptures aux formes archaïques et anthropomorphiques, empruntant ses techniques aux premières civilisations du bassin méditerranéen. Créatrice aux multiples facettes, elle aime les formes organiques et les courbes.

Kirstin McKirdy - Talents d'exception 2009

Rigueur et simplicité président à la réalisation de ses sculptures conçues comme des familles d’objets. Façonnées au tour, au colombin et à la plaque, elles évoquent la sobriété de l’art mobilier des premiers temps, tout en mêlant librement diverses techniques de plusieurs civilisations anachroniques.

• Kristin Mckirdy, céramiste, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Oeuvre de Kristin McKirdy, céramiste, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® en 2009, oeuvre exposée chez Piasa pour L'Intelligence de la Main, à Paris, en octobre 2014.