En remettant le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009 dans la section « Talents d'exception » à Isabelle Guédon et Benjamin Caron, la Fondation a souhaité récompenser un duo d'artistes-artisans qui, à partir des techniques les plus complexes de la botterie, réalisent de véritables œuvres d'art.

Amis d’enfance, Isabelle Guédon, issue de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et le bottier Benjamin Caron, ont joint leurs talents au sein d’une même entreprise, la maison Deuce. Désormais labellisé « Entreprise du patrimoine vivant », leur atelier signe des objets conçus selon les techniques de la botterie transposées à la fabrication de jeux et de petites pièces de mobilier, faits de peaux fines et de différentes essences de bois teintés. Leur savoir-faire et leur style donnent lieu aujourd’hui à des collaborations avec les plus grandes marques de luxe.

Isabelle Guédon - Talents d'exception 2009

Fidèles à l’esprit de la botterie, leurs premiers objets décoratifs ont une structure semblable à une semelle de chaussure. L’épaisseur est obtenue par un assemblage successif de croupons de vache découpés à la main. Les figurines des jeux d’échecs sont réalisées, elles aussi, dans un cuir à semelle de chaussure teinté et patiné à la main. Leur innovation majeure réside dans l’invention d’un nouveau type de décor, la marqueterie de cuir en hommage à l’ébénisterie d’art du XVIIIe siècle