Avec l’Infini, le dinandier Nathanaël Le Berre fait d’une simple et unique feuille de métal un paysage évocateur, une relique à adorer, une invitation à méditer sur le vide et l’infiniment grand.

La conception et la composition de l’Infini sont l’aboutissement de recherches et d’expérimentations poussées de la technique du martelage qu’a mises au point Nathanaël Le Berre. Conçue à partir d'une feuille unique de laiton déployée dans les trois dimensions, la sculpture abstraite, découpée en longueur, révèle à travers le modelage soigné de ses courbes le symbole de l’infini.

Nathanaël Le Berre - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014

Deux traitements différents rythment la surface de la pièce : l'un noir et brillant à l'extérieur, l'autre poli couleur or à l'intérieur. Les facettes, révélées par un fin martelage, font apparaître une constellation de petits miroirs sur la surface de la feuille. La teinte noire extérieure est une patine du cuivre, résultat de la chauffe de la pièce au chalumeau et d’une application d’un nitrate de cuivre mélangé à du noir de fumée.

  • Croquis de l'œuvre ​L'Infini de Nathanaël Le Berre, dinandier et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour l'œuvre L'Infini en 2013, travaillant le métal dans son atelier à Aubervilliers, en juin 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour l'œuvre L'Infini en 2013, travaillant une pièce de métal dans son atelier à Aubervilliers, en juin 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Œuvre L'Infini de Nathanaël Le Berre, dinandier et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour l'œuvre L'Infini en 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Le souffle, oeuvre de Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, présentée lors de l'exposition Homo Faber à la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le 10 septembre 2018.
    ©François Wavre / Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship
  • Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour l'œuvre L'Infini en 2013, travaillant le métal dans son atelier à Aubervilliers, en juin 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014 Talents d'exception, pour l'œuvre L'Infini en 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour l'œuvre L'Infini en 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Je propose des objets et sculptures qui relèvent d’une technique, la dinanderie, rarement exploitée aujourd’hui. J’ai pour volonté de trouver des solutions innovantes, afin d’adapter la dinanderie et le travail des métaux en feuille au service des arts décoratifs. »

Nathanaël Le Berre, dinandier d'exception

Après avoir été diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres à Paris en vitrail et en sculpture sur métal, Nathanaël Le Berre a souhaité parfaire sa formation de dinandier dans l’atelier du sculpteur Hervé Wahlen. Il a depuis élaboré son langage propre, faisant de ses sculptures l'expression d’une réflexion sur les formes simples, les courbes et de l'observation du corps humain et de la nature. Depuis 2004, Nathanaël Le Berre a réalisé plus d’une trentaine de sculptures sur métal.

Nathanaël Le Berre, dinandier, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception 2014, pour son œuvre L'Infini devant laquelle il pose, dans son atelier à Aubervilliers, en juin 2014. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2014 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Talents d’exception

  • 2009 Collaboration avec le décorateur Christian Liaigre

  • 2002 Ouverture de son atelier

  • 1999 Diplôme des métiers d’art en sculpture métal à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres à Paris

  • 1997 Diplôme des métiers d’art en vitrail à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix