Conçu autour de la notion du paradoxe et du mouvement dynamique, le groupe de sculptures Méduses (dernière !) parvient à associer à la légèreté des êtres aquatiques, mouvants et fluides, la puissance du métal, un matériau aux propriétés rigides et mécaniques.

Graciles et menaçantes à la fois, les méduses de Mylinh Nguyen s’étirent suspendues dans les airs, loin de leur milieu aquatique naturel. Elles apparaissent comme sujettes à d’étranges mutations, comme en témoignent leurs tentacules démultipliées et à l’allongement exacerbé. Pour l’artiste-tourneur sur métal, ces créatures sont la métaphore de l’étrangeté et de la nécessaire adaptation de ceux qui, un jour, sont déracinés.

Mylinh Nguyen - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2013

Chacune des deux méduses résulte d’un long processus technique élaboré depuis de nombreuses années par Mylinh Nguyen à partir de techniques d'usinage comme le tournage sur métaux cuivreux, l’alésage, le perçage. La fabrication fait également appel à des techniques de monture sur bronze, notamment la brasure d'argent pour l'assemblage des multiples tentacules, fabriquées indépendamment une à une. Les finitions sont quant à elles réalisées grâce à des techniques de patines à froid qui consistent en une oxydation de la surface par des bains successifs d'hématite. 

  • Carnet de croquis pour l'œuvre ​Méduses (dernière!)​ dans l'atelier de Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception, à Montreuil, en juin 2013.


    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'Exception, pour son œuvre « Méduses (dernière!) », travaillant dans son atelier, à Montreuil, en juin 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Tour mécanique, dans l'atelier de Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception, à Montreuil, en juin 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception, pour son œuvre Méduses (dernière!), travaillant dans son atelier, à Montreuil, en juin 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® -Talents d'exception, pour son œuvre Méduses (dernière!), travaillant dans son atelier, à Montreuil, en juin 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièce de métal travaillée, dans l'atelier de Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception, à Montreuil, en juin 2013.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Mylinh Nguyen, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® Talents d'exception en 2013 et résidente à la Villa Kujoyama, à Kyoto, en avril 2015.
    ©Arnaud Rodriguez
  • Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception en 2013, posant avec son œuvre Méduses (dernière!), à l'exposition L'Intelligence de la Main, chez Piasa, à Paris, en octobre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller

« L’usinage des métaux, technique fascinante et extrêmement rigide, est fait d’inlassables répétitions de gestes et de rigueur mécanique. Ce qui m'intéresse dans cette pratique, c'est de confronter cette rigidité technique à l’idée de la souplesse. »

Mylinh Nguyen, orfèvre proteiforme

Titulaire de deux diplômes des métiers d’art, en métal à l’École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres et en broderie à l’École supérieure d’arts appliqués Duperré à Paris, Mylinh Nguyen s’est spécialisée dans les techniques de tournage sur métaux cuivreux. Elle concentre ses recherches sur des expérimentations portant sur la biomécanique. Pièces uniques ou petites séries sont réalisées à partir de techniques d’usinage sur métaux et de brasure d’argent. Laiton, aluminium, zinc usiné, acier ressort, roulements à bille donnent vie à des méduses, plantes carnivores, mouches, monstres métalliques et autres curiosités qui composent le bestiaire de ses sculptures et bijoux.

Mylinh Nguyen, tourneur sur métal, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d'exception 2013, posant avec son œuvre Méduses (dernière!) lors de la cérémonie de remise du prix, salle Wagram, à Paris, le 22 octobre 2013. © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2013 Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Talents d’exception

  • 2011 Lauréate du prix Interior Lifestyle à Tokyo (Japon)

  • 2009 Bourse de la Fondation Riboud pour le développement des métiers d’art

  • 2008 Mention spéciale du jury, prix des Arcades de l’innovation à l’Odéon, Paris

  • 2006 Installation de son atelier à Montreuil

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix