Le Bonheur à l'école

Dans la lignée de ses engagements dans le domaine de la solidarité, de l’éducation et pour encourager l’épanouissement des talents de la société de demain, la Fondation Bettencourt Schueller a soutenu la création du projet Le Bonheur à l’école.

Porté par le journaliste et réalisateur Martin MeissonnierLe Bonheur à l’école est conçu comme une boîte à outils de solutions positives et innovantes pour repenser les modes d’enseignement à l’ère des grands bouleversements liés au numérique et à la pandémie. Il rassemble :

• Un film documentaire de 90 minutes, diffusé sur Canal+Docs le 27 octobre 2021 à 20h55 et présenté en avant-première au Forum des images le 12 octobre 2021 à 20h
  • Une plateforme interactive gratuite bilingue autour du thème de l’éducation, qui ouvrira le 12 octobre 2021. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux enseignants, aux parents et aux écoliers du monde entier de partager de nouvelles méthodes d’enseignement, en contribuant à trouver des solutions à la maison, à l’école et au-delà.
  • Une série documentaire en trois épisodes de 52 minutes dont la diffusion est prévue à l’horizon 2022

Le projet, adressé à l’ensemble des acteurs du monde éducatif, professeurs comme élèves et parents, met en valeur des exemples concrets et applicables de pédagogies innovantes aux quatre coins du monde.

Soutenu par la Fondation Bettencourt SchuellerCanal+Ashokal’OCDEle CRI, l’UNESCO et bien d’autres encore, Le Bonheur à l’école ne fait que commencer son parcours.

Alors que la pandémie récente a bouleversé le monde de manière spectaculaire, Le Bonheur à l'école nous entraine dans une quête d'apprentissage joyeux, qui promet aux enfants des perspectives pour aborder un monde numérique et changeant qui évolue à la vitesse de la lumière. Il n'existe pas de lieu commun qui rassemble la diversité des initiatives pédagogiques. C'est cet espace de partage des solutions positives que j'ai voulu créer.

Martin Meissonnier, réalisateur et créateur du projet

Nous sommes heureux d'avoir contribué à la réalisation de ce projet tourné vers l'avenir pour imaginer l'école et la société de demain. La Fondation Bettencourt Schueller s'engage depuis de nombreuses années envers des projets pédagogiques innovants permettant l'épanouissement et l'envol des talents et de construire la société de demain.

Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

LE FILM DOCUMENTAIRE

90 mn

Partout dans le monde, de Paris à Ahmedabad, des gens expérimentent et réinventent l'éducation. Embarquez dans un voyage de 90' à la découverte d'écoles aux pédagogies innovantes, qui luttent contre le décrochage scolaire et redonnent l'envie d'apprendre.

Le Bonheur à l’école vous emmène à la découverte du système scolaire estonien qui combine un haut niveau d’apprentissage informatique et des cours d’arts ménagers, vous fera voyager dans une classe en forêt au cœur de Berlin ou encore dans la banlieue parisienne où des élèves de primaire règlent eux-mêmes leurs conflits grâce à des formations de médiation.

Coproducteurs : Productions Campagne Premiere (France) ; Association Le Bonheur A L’ecole (France) ; Lux Fugit Film (Belgique) ; Oü Vesilind (Estonie) ; Sophisticated Films Gmbh (Allemagne) ; Bunker Palace (Luxembourg)

Partenaires Financiers : Fondation Bettencourt Schueller ; Programme Erasmus + ; Canal Plus ; Fondation Philippe Descarpentries ; Herve Thermique

Diffusion Le Bonheur à l’école sur Canal + docs le 27 octobre 2021 à 20h55.

LA PLATEFORME NUMERIQUE

Le Bonheur à l’école est une plateforme web interactive destinée à encourager les échanges internationaux et la pensée multiculturelle.

Elle permettra aux enseignants, aux parents et aux écoliers du monde entier de partager de nouvelles méthodes d’enseignement, en contribuant à trouver des solutions à la maison, à l’école et au-delà.

Grâce à des centaines de films documentaires courts sur des méthodes pédagogiques innovantes et à un espace de partage, la plateforme numérique bilingue permettra aux enseignants, parents et élèves de participer, s’engager, dialoguer et surtout partager leurs idées.

Il s’agit du premier site web interactif de ce type qui incite au dialogue tous les acteurs du monde éducatif.

La Fondation Bettencourt Schueller a été parmi les premières à reconnaître l’importance du projet et a participé au financement pour créer une version française de la plateforme et les premiers films courts.

Le programme ERASMUS + soutient également la dimension internationale du projet.

Coproducteurs : Sophisticated Films, Productions Campagne Première, l’association Le Bonheur à l’école, OÜ Vesilind, Lux Fugit Film, Bunker Palace.

En partenariat avec WISE, la fondation Ashoka, la DGESCO (ministère de l’Éducation Nationale), l’UNESCO, le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires).

Rendez-vous sur : www.lebonheuralecole.org