Chers amis,

À l’aube de cette nouvelle année, je voudrais formuler des vœux d’espoir et de confiance. Après les tragédies qui ont marqué l’année 2023, après les déchirures qui ont meurtri le monde et n’ont pas épargné la France, nous avons plus que jamais besoin de retrouver un élan positif et collectif.

C’est précisément cet élan qui depuis plus de trente-cinq ans fait vivre notre Fondation, pour « donner des ailes aux talents » et les aider à construire un monde meilleur.

Donner des ailes aux talents qui par leur recherche en sciences de la vie offrent des perspectives de progrès si prometteuses : c’est la raison pour laquelle nous développerons en particulier notre programme Impulscience®, qui favorise l’accueil et l’accompagnement dans notre pays de chercheurs d’exception. Il sera étendu cette année à sept nouveaux lauréats, grâce à notre Conseil scientifique international.

Portrait de Françoise Bettencourt Meyers
© Stéphane de Bourgies

Donner des ailes aux talents qui font du bien à notre pays en le rendant plus beau : c’est le sens de notre soutien aux arts, qu’il s’agisse des métiers d’art ou du chant choral. Nous poursuivrons donc le développement de « Chants libres », qui suscite tant d’enthousiasme en permettant à des chorales de parcourir la France au contact de publics nouveaux. Et nous serons fiers de fêter les vingt-cinq ans du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, sous l’égide de son prestigieux jury.

Donner des ailes enfin aux talents qui rendent notre monde plus juste, c’est ce que nous continuerons à faire en soutenant cette année encore des initiatives aidant les personnes méritantes, développant une économie plus solidaire ou entourant ceux qui ont été blessés par la vie.

Tous ces talents, que la Fondation Bettencourt Schueller accompagne dans la durée depuis plus de trente-cinq ans, ne se contentent pas de rendre notre monde meilleur. Ils nous entraînent collectivement vers cet objectif commun. Ils montrent à tous des chemins pour y parvenir. Des chemins faits d’attention aux autres, d’accompagnement, de travail et de constance.

Des chemins faits d’humanité.

À l’orée de 2024, c’est cette humanité qu’avec mon mari et nos fils, avec toute l‘équipe de la Fondation, avec tous nos partenaires qui partagent jour après jour notre engagement et lui donnent son sens, sur le terrain, je voudrais aujourd’hui placer au cœur de mes vœux.

Car c’est elle qui guidera notre détermination à poursuivre et à amplifier tous ensemble, cette année encore, la mission de la Fondation Bettencourt Schueller.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2024 !

Vœux 2024

Découvrez la promotion 2023 des prix dans les domaines culturels et scientifiques