Fondé en 1991 par Laurence Equilbey, Accentus explore le grand répertoire de la musique vocale, en particulier l’a capella et la création contemporaine. Sous l’impulsion de son chef d’orchestre, ce chœur professionnel d’envergure internationale est rapidement devenu incontournable dans le monde musical.

Accentus a construit son répertoire autour d’œuvres a capella de toutes les époques, d’oratorios et de créations contemporaines.

Le chœur contribue à faire rayonner l’art choral contemporain. Il a ainsi créé un grand nombre d’œuvres musicales de célèbres compositeurs tels Pascal Dusapin et Luciano Berio.

Accentus est un partenaire privilégié des plus grandes salles de concert et festivals français et internationaux. Depuis 2009, il est associé à l’Orchestre de chambre de Paris.

Une référence dans l’univers de la musique vocale

Ce chœur de chanteurs professionnels collabore avec les chefs et les orchestres les plus prestigieux comme Pierre Boulez, Eric Ericson, l’Orchestre des Champs-Élysées et le Concerto Köln. Il a participé à de nombreuses productions lyriques, notamment à l’Opéra de Paris et au festival d’Aix-en-Provence.

Quatre ans seulement après sa création, en 1995, le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense son travail précurseur. Accentus a notamment reçu trois Victoires de la musique classique.

• ​Dans le cadre de l’initiative « Ensemble, enchantons l’été », la Fondation Bettencourt Schueller a fêté la musique le 21 juin 2020 à la Philharmonie de Paris avec le choeur accentus dirigé par Laurence Equilbey et Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón.
    © Oan Kim/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dans le cadre de l’initiative « Ensemble, enchantons l’été », la Fondation Bettencourt Schueller a fêté la musique le 21 juin 2020 à la Philharmonie de Paris avec le choeur accentus dirigé par Laurence Equilbey et Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón.
    © Guillaume Binet/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Laurence Equilbey, l’ambassadrice de l’art vocal

Laurence Equilbey étudie la musique à Paris, Vienne et Londres notamment auprès d’Eric Ericson, Denise Ham et Jorma Panula. En 1991, elle fonde le chœur de chambre Accentus. En 2012, elle créé l’insula orchestra, en résidence à La Seine Musicale. Elle est directrice artistique et pédagogique du Département supérieur pour jeunes chanteurs au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Reconnue pour son exigence et son ouverture artistique, elle dirige régulièrement de prestigieuses formations en Europe.

• 1991 Création d’ Accentus

• 1995 ​Création du jeune chœur de Paris. Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral pour Accentus

• 2002 Victoire de la musique classique

• 2005 Victoire de la musique classique

• 2008 Victoire de la musique classique

• 2012 Fondation d’Insula orchestra, orchestre d’instruments d’époque consacré au répertoire classique et préromantique

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Sylvain Prudhomme raconte Laurence Equilbey

• Juil 2023
  • 16 minutes

erda | accentus

Produire, éduquer, favoriser la recherche artistique… sont les objectifs choisis par l’association erda | accentus. Devenue au fil des ans un véritable pôle de valorisation de l’art vocal, son dynamisme ne se tarit pas. Pour preuve, elle ouvre en 2017 un centre de ressources pour les professionnels...

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix