Indissociable de l’histoire culturelle de la France, la manufacture d’Aubusson dans la Creuse, dédiée à la promotion de l’art lissier, connaît une renaissance depuis la création de la Cité internationale de la tapisserie. Une institution qui rayonne et contribue à la diffusion d’un savoir-faire d’exception à travers le monde entier.

Malgré cinq siècles d’ancienneté et une histoire prestigieuse, la manufacture d’Aubusson avait fini par connaître une période de déclin dans les années 1990-2000. Mais, encouragé par la décision de l’Unesco, en 2009, d’inscrire la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le département de la Creuse a lancé un projet d'envergure pour la sauvegarde et la diffusion de ce patrimoine national : la Cité internationale de la tapisserie, qui a vu le jour en 2016.

Cité Internationale de la Tapisserie Aubusson - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Parcours 2018

Les missions cardinales de cette institution unique en son genre : « conserver, enrichir et mettre en valeur ce savoir-faire et promouvoir sa filière de production entièrement privée » selon les mots de son directeur, Emmanuel Gérard. Située sur le site de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif de la ville, la Cité s’étend sur près de 5  000 m2, comprenant pas moins d'un musée avec près de 500 oeuvres parmi les plus rares, un fonds de 14 000 ouvrages qui constitue le centre de documentation sur la tapisserie le plus important d’Europe, une plateforme de création qui accueille des artistes en résidence, un centre d’enseignement et un lieu d’exposition.

• ​Équipe de la Cité internationale de la tapisserie, avec au centre son directeur, Emmanuel Gérard, et en arrière-plan derrière lui, un conservateur, Bruno Ythier. La Cité internationale de la tapisserie Aubusson est lauréate Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Lissier au travail à la Cité internationale de la tapisserie. La Cité internationale de la tapisserie Aubusson est lauréate Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Outils et bobines de fils à la Cité internationale de la tapisserie. La Cité internationale de la tapisserie Aubusson est lauréate Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    © S. Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Document présenté dans une des salles d'exposition du musée de la Cité internationale de la tapisserie. La Cité internationale de la tapisserie Aubusson est lauréate Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    © S. Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Une institution au service de créateurs qui réalise des rêves d’artistes et permet le développement d’une économie locale. »

La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Dans le sillage de son inauguration réussie en 2016, la Cité internationale de la tapisserie située à Aubusson s’est lancée dans une seconde phase de travaux avec pour objectif une meilleure préservation et diffusion de collections comme de l’art de la tapisserie au plus grand nombre, à l’aide d...

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.