Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Stéphanie Nougaret, post-doctorante, pour ses recherches sur le cancer colorectal et l'imagerie par résonance magnétique.

Dans le cancer colorectal, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est utilisée pour le diagnostic de la tumeur initiale et pour l’évaluation de potentielles métastases hépatiques.

Le projet de Stéphanie Nougaret porte sur la création d’une nouvelle séquence IRM permettant d’étudier de façon combinée la vascularisation de la tumeur et son reliquat après traitement par chimioradiothérapie.

L'objectif est de proposer aux patients des traitements anticancéreux personnalisés en fonction de l’activité des cellules cancéreuses.

Stéphanie Nougaret en quelques mots

Thèse : « Biomarqueurs en imagerie de résonance magnétique dans l’évaluation des thérapeutiques innovantes en cancérologie digestive et pelvienne ». Université de Montpellier I, École doctorale biologie et santé, Institut de recherche en cancérologie de Montpellier.

Stage post-doctoral : « Apport de l’imagerie de diffusion avec séquences IVIM dans l’évaluation de la réponse thérapeutique des cancers colorectaux ». Département de radiologie, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York (États-Unis), sous la direction du Docteur Evis Sala.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix