Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Aurélien Amiot, post-doctorant, pour ses recherches sur le cancer colorectal.

Le sujet de recherche du lauréat

Cause majeure de mortalité et de morbidité dans les pays développés, le cancer colorectal serait davantage conditionné par des facteurs environnementaux, en particulier l’alimentation, que par des altérations génétiques.

L’étude d’Aurélien Amiot cherche à démontrer le lien entre l’alimentation, la flore intestinale et le développement du cancer du colon afin de mettre au point de nouveaux marqueurs pour le dépistage précoce ainsi que de nouvelles cibles de traitement.

Aurélien Amiot en quelques mots

Aurélien Amiot a écrit une thèse portant sur le sujet suivant : « Étude des facteurs environnementaux dans la carcinogénèse colique sporadique et associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin » à l'Université Paris Est Créteil au sein de l'École doctorale des sciences de la vie et de la santé, Unité de pathogénie microbienne moléculaire, Institut Pasteur, Inserm, Paris.

Il réalise ensuite son stage post-doctoral sur l' impact des eaux fécales des patients atteints de cancer du côlon sur l’épithélium colique humain au sein de l'unité de médecine biomoléculaire à l’Imperial College London (Royaume-Uni), sous la direction du docteur Elaine Holmes.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix