Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Maxime Deforet, post-doctorant, pour ses recherches sur la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Vers de nouvelles pistes thérapeutiques...

Un mutant de Pseudomonas aeruginosa (bactérie hospitalière à l’origine d’infections urinaires et pulmonaires) forme des colonies beaucoup plus invasives que celles de la bactérie initiale. Ce mutant se déplace à l’aide de plusieurs flagelles alors que la bactérie initiale n’en possède qu’une.

L’objectif de Maxime Deforet est d’étudier comment le nombre de flagelles influence la forme de la colonie ainsi que son caractère pathogène, afin de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.

Maxime Deforet en quelques mots

Thèse : « Croissance et densification d’un épithélium en géométrie confinée ». Université Pierre et Marie Curie, École Doctorale Physique de la région parisienne, Laboratoire Physico-Chimie Curie, Institut Curie, Paris.

Stage post-doctoral : « Étude de la motilité de Pseudomonas aeruginosa et son mutant hyperswarmer ». Computational Biology Department, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York (États-Unis), sous la direction du Docteur Joao de Bivar Xavier.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix