Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Pierre-Éric Lutz, post-doctorant, pour ses recherches sur les effets de la maltraitance infantile sur le système neuronal.

Un défi majeur pour la recherche est de déterminer comment les expériences traumatisantes subies dans l’enfance peuvent avoir des conséquences tout au long de la vie et contribuer à l’apparition de maladies psychiatriques à l’âge adulte.

Le projet de Pierre-Éric Lutz étudiera les effets de la maltraitance infantile sur le fonctionnement du système opioïde (système neuromodulateur régulant l’activité des neurones) à l’échelle moléculaire.

Pierre-Éric Lutz

Thèse : « La comorbidité entre dépendance aux opiacés et dépression : mécanismes sérotoninergiques dans un modèle murin ». Université de Strasbourg, École doctorale sciences de la vie et de la santé, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch.

Stage post-doctoral : « Maltraitance infantile et régulation épigénétique du système opioïde ». Douglas Mental Health Institute, McGill University, Montréal (Canada), sous la direction du Professeur Gustavo Turecki.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix