Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense François Blanquart, post-doctorant, pour ses recherches sur les virus de la grippe et du SIDA.

Le sujet de recherche du lauréat

Face aux fréquentes mutations de certains virus infectieux, notre système immunitaire est capable de s’adapter pour reconnaître le virus mutant. Cette « course poursuite » entre le système immunitaire des hôtes et le virus est appelée coévolution.

Le projet de François Blanquart vise à comprendre ce processus grâce à une approche de modélisation appliquée aux virus de la grippe et du SIDA. Ce travail permettra de progresser dans la compréhension de la façon dont les antigènes changent au cours du temps, une contribution importante à la conception des vaccins.

François Blanquart en quelques mots

Thèse : « Adaptation des populations en environnement variable ». Université Montpellier 2, École Doctorale Systèmes intégrés en biologie, agronomie, géosciences, hydrosciences et environnement, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Montpellier.

Stage post-doctoral : « Étude de la dynamique évolutive des pathogènes infectieux à l’aide de modèles de paysage de fitness ». Bioinformatics Research Centre, University of Aarhus (Danemark), sous la direction du Docteur Thomas Bataillon.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix