Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Baptiste Jaeger, post-doctorant, pour ses recherches sur la maladie de Parkinson.

Le sujet de recherche du lauréat

La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux qui conduit à une perte progressive du contrôle des muscles et qui résulte en grande partie d’une dégénérescence de certains neurones appelés les neurones dopaminergiques.

Baptiste Jaeger propose d’examiner les mécanismes inflammatoires impliqués dans les phases initiales de la maladie afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour bloquer l’inflammation et ralentir la progression de la maladie.

Baptiste Jaeger en quelques mots

Thèse : « Acquisition des fonctions effectrices des cellules Natural Killer ». Université Aix-Marseille, École doctorale des sciences de la vie, Centre d’immunologie de Marseille-Luminy.

Stage post-doctoral : « Caractérisation de la réponse neuroinflammatoire et de la neurotoxicité induite par l’agrégation d’alphasynucléine dans la maladie de Parkinson ». Laboratoire de génétique, Salk Institute for biological studies, La Jolla (États-Unis), sous la direction du Professeur Fred H. Gage.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix