Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense David Kachaner, post-doctorant, pour ses recherches sur l'implication de la kinase Polo dans le développement de tumeurs cancéreuses.

Les recherches de David Kachaner portent sur la molécule appelée Polo, une enzyme qui joue un rôle clé dans la division cellulaire et dont le dysfonctionnement est associé au développement de certaines tumeurs.

Après la découverte de nouvelles molécules capables d’interagir avec cette enzyme, ce projet vise à élucider la manière dont elles fonctionnent et comment elles pourraient contrôler la molécule Polo.

Ces molécules pourraient ainsi servir de base au développement de nouveaux agents thérapeutiques contre le cancer.

DAVID KACHANER en quelques mots

Thèse : « Optineurine, un nouveau régulateur de la mitose ». Université Pierre et Marie Curie, École doctorale complexité du vivant, Unité de signalisation moléculaire et activation cellulaire, Institut Pasteur, Paris.

Stage post-doctoral : « Mécanismes moléculaires de la régulation spatio-temporelle de la kinase Polo au cours de la division cellulaire ». Institut de recherche en immunologie et cancérologie, Université de Montréal (Canada), sous la direction du Professeur Vincent Archambault.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix