Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Fayçal Touti, post-doctorant, pour ses recherches contribuant au développement de la médecine protéomique.

Le projet de Fayçal Touti propose d’établir les cartes protéomiques de deux compartiments cellulaires en utilisant une nouvelle méthodologie biochimique.

Ces travaux participeront au développement de la médecine protéomique : c’est-à-dire de nouvelles thérapies utilisant les protéines, l’une des cibles médicamenteuses déjà parmi les plus répandues.

Fayçal Touti en quelques mots

Thèse : « Synthèse et caractérisation de sondes magnétogéniques pour l’IRM ». École normale supérieure de Lyon, École doctorale "chimie, procédés, environnement", Laboratoire de chimie, Lyon.

Stage post-doctoral : « Marquage de cellules vivantes pour la détermination de cartes protéomiques spatialement circonscrites : application à la cartographie de sous-localisations mitochondriales et développements méthodologiques pour la résolution de structures de complexes protéiques in vivo ». Département de chimie, Massachusetts Institute of Technology, Boston (États-Unis), sous la direction du Professeur Alice Ting.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix