Sous ses airs conventionnels, le trombone d’étude réalisé par Pierre Hulot se révèle être un bijou d’innovations techniques. Un instrument d’une grande ingéniosité au service de son jeune interprète.

Bien qu’il se pratique comme un trombone ténor habituel, le trombone d’étude qu’a conçu Pierre Hulot est destiné aux enfants et par conséquent entièrement repensé dans le sens de l'allègement. Les positions, au nombre de six, restent inchangées mais l’ajout d’un barillet et d'une coulisse, brevetés en 1990 au nom de leur créateur, permettent ensemble au tromboniste de jouer de manière plus juste et plus rapide sans pour autant fournir d’effort supplémentaire.

Sur un barillet de trombone traditionnel, le musicien doit corriger la variation de l’air en soufflant très fort. Or, grâce à l’intervention du barillet et de la coulisse accordable Hulot, la dispersion du souffle est considérablement réduite. À l’innovation technologique s’ajoute une exigence de la part de Pierre Hulot dans la confection de ses instruments, sélectionnant un laiton spécifique et accordant chacune des pièces nécessaires séparément.

  • Voir la gallerie
    ​Pierre Hulot, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2000. 
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    ​Instruments à vent, réalisés par Pierre Hulot, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2000. 
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

Pierre Hulot en quelques mots

Issu d’une formation de tourneur fraiseur, Pierre Hulot fut parallèlement jusqu’en 1977 professeur de mécanique générale au lycée technique de Dunkerque et professeur de trombone à l'école de musique de Lillers. En 1978, à l’âge de trente-trois ans, il crée l’entreprise Rénov' Music dans le petit village de Busnes près de Béthune. Le facteur et restaurateur d'instruments à vent se fait connaître en réparant clarinettes et saxophones tout en inventant différents systèmes novateurs, dont une quinzaine sont aujourd’hui brevetés à son nom. Son esprit d'entreprise lui a valu de recevoir le Mercure d'Or, récompense créée pour saluer les performances individuelles des entreprises commerciales et de services, dans la catégorie innovation. 

Pierre Hulot, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main, posant avec ses instruments, en 2000. ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1977 Professeur de mécanique générale au lycée technique de Dunkerque et professeur de trombone à l’école de musique de Lillers

  • 1978 Création de l’entreprise Renov’ Music

  • 1990 Dépôt de deux brevets pour le trombone à coulisse avec barillet

  • 1990 Mercure d’Or

  • 2000 ​Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix