Le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du bois et de la facture instrumentale 2000 a fait le choix de récompenser Grégoire Damico et sa guitare d’exception. Une pièce unique, éclatante, destinée aux plus grands interprètes, et dont chaque élément répond à des exigences tant acoustiques qu'esthétiques.

En l’exemple de cette guitare électrique en bois et en métal, Grégoire Damico élabore un modèle original de guitare mariant des bois acoustiques comme le noyer massif et l’acajou avec une table d'harmonie faite de laiton gravé, plaqué or. Le métal renforce les qualités du bois en augmentant la densité générale de l’instrument, en lui apportant une profondeur de son, pour une meilleure précision. À la grande liberté créative du luthier répond une précision scientifique à l’écoute de l’instrument.

Pour concevoir son instrument, Grégoire Damico débute à partir d’un simple dessin mais il lui faut pas moins de quatre-vingt heures de travail pour aboutir au résultat final, chaque pièce étant conçue sur mesure, à commencer par la table en laiton découpée au laser. Son projet requiert une sélection précise d’essences de bois, soit pour leur propriété acoustique comme le noyer français qui compose le corps, soit pour leur apport esthétique au niveau du placage du manche et de la touche, en l’exemple de l’ébène, de l’acajou et du palissandre.

  • ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Corps de guitares, conçus et réalisé par Grégoire Damico, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main​®​, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Guitares conçues et réalisées par Grégoire Damico, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Réalisation d'un astrument à corde dans l'atelier de Grégoire Damico, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« L’artisanat d’art en France aujourd’hui peut se rapprocher de ce qui se fait en haute couture. On ne doit surtout pas essayer de faire des choses en concurrence avec ce qui est industrialisé. On doit faire des choses que les musiciens n’ont jamais eues dans les mains. »

Grégoire Damico en quelques mots

Titulaire d'un CAP d'ébénisterie et de menuiserie générale, le luthier Grégoire Damico a suivi deux ans d'apprentissage des métiers de la musique à l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM, le Mans). Il s'est par la suite spécialisé dans la musique amplifiée avec la fabrication de guitares et de basses électriques et électro-acoustiques réalisées exclusivement sur mesure. Depuis 1985, date de création de son atelier de lutherie à Buc, en région parisienne,  Il conçoit des typologies d'instruments innovantes et équilibrées, abouties tant au niveau esthétique, qu’ergonomique et sonore. Ses créations hors du commun lui ont permis de travailler avec bon nombre d’interprètes comme Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Charlélie Couture ou encore Mick Jagger.  

  • 1995 Création de l’atelier Damico. Formation en ébénisterie et menuiserie générale. Apprentissage aux métiers de la musique à l’ITEMM au Mans

  • 2000 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix