Issus du même arbre, les quatre instruments à corde qu’a sculptés avec passion le luthier Jean-Jacques Pagès pour le quatuor Anton vibrent aujourd’hui d’une même harmonie. Un projet à la croisée des talents artistiques, artisanaux et musicaux.

C’est sous le mécénat de la société Hennessy que Jean-Jacques Pagès a reçu en 1990 la commande singulière d’un quatuor à corde, soit une famille de quatre instruments distincts, issus du bois d’un seul et même arbre. Ce quatuor d’exception, entièrement réalisé en essence d’épicéa, a la chance depuis de résonner sous le jeu d’archet d’un jeune ensemble d’interprètes de talent, le quatuor Anton a qui il était destiné.

Réaliser un quatuor à partir d’un seul arbre relève non seulement d’un très grand savoir-faire mais également d’une patience à toute épreuve : le bois d’épicéa utilisé nécessite entre quinze et vingt ans de séchage et de préparation. Il a fallu ensuite au luthier savamment composer avec la grume à sa disposition et en tirer les quatre-vingt-dix pièces nécessaires à la confection de deux violons, d’un violoncelle et d’un alto. Enfin, dernière étape de cette réalisation, pas moins de quinze couches de vernis à l’huile ont été appliquées sur les bois, en respectant là encore de très longs temps de séchage.

• Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main® - Talents d'exception, travaillant dans son atelier, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Instruments à cordes réalisés par Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2000.

©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Instruments à cordes réalisés par Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Différents éléments d'un violon en cours de réalisation dans l'atelier de Jean-Jacques Pagès, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Le quatuor est une philosophie, un art de vivre ensemble de quatre musiciens à la recherche de l'harmonie. »

Jean-Jacques Pagès en quelques mots

Initié à la musique dès son enfance, Jean-Jacques Pagès prend très tôt conscience de sa vocation de luthier. Il se forme à partir de 1966 à l'école de lutherie de Mittenwald en Allemagne. Son apprentissage se poursuit chez Etienne Vatelot puis chez Jean Eulry. En 1977, il ouvre son atelier à Mirecourt avec le désir d'y relancer la facture instrumentale contemporaine et ne cesse depuis de transmettre son savoir-faire auprès de jeunes apprentis. En 1981, il crée le Festival des Cordes de Mirecourt où se produisent les plus grands interprètes. Il est également à l’origine de la création du  Musée de la lutherie française. Depuis 1998, il préside le Groupement des luthiers et archetiers d'art de France.

• 1966 École de lutherie de Mittenwald (Allemagne)

• 1977 Ouverture de son atelier à Mirecourt

• 2000 ​Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

• 2001 Grand prix régional des métiers d’art de l’Institut national des métiers d’art (INMA)

• 2001 Lauréat du concours international de lutherie de Mittenwald en Allemagne

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.