Christopher Clarke, Maître d’art spécialiste des instruments dits « expressifs » du XVIIIe et du début du XIXe siècle (piano-fortes et clavicordes), s’est vu récompensé du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du bois et de la facture instrumentale 2000 pour sa copie d’un piano-forte d’après Conrad Graf (Vienne, 1826).

Le Maître d’art a conçu une copie du piano-forte Conrad Graf n° 995, dont l’original a été fabriqué à Vienne en 1826 et est conservé au musée Vleeshuis d’Anvers. La réalisation de cette réplique a requis tous les talents du facteur d’instruments anciens à clavier : l’ébénisterie, la lutherie, la serrurerie, la dorure sur bois et les vernis, la sculpture, la mécanique du bois et du métal, sans compter les connaissances requises pour l’analyse et la maîtrise du son et des accords.

La conception de cette réplique suppose une parfaite connaissance de la mécanique des claviers, de la place de l’instrument dans l’histoire de la musique ainsi qu’une maîtrise des matériaux et méthodes utilisés lors de sa fabrication originale. Christopher Clarke commence par choisir le bois scié en planches et vieilli pendant plusieurs années. Il s'attelle ensuite aux étapes essentielles : la charpente, la mise en œuvre des éléments de l’instrument, la réalisation du sommier de cheville qui assure la tenue de l’accord de l’instrument et supporte plusieurs tonnes de tension provenant de la traction des cordes. Il réalise ensuite la table d’harmonie, puis l’habillage de la caisse plaquée de bois précieux qui forme le décor du meuble de l'instrument, et enfin la mise en corde.

  • Christopher Clarke, organologue et spécialiste du bois, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, posant avec son piano, en 2000.
    © Erik Sampers
  • Piano réalisé par Christopher Clarke en 2000.
    © Erik Sampers
  • Christopher Clarke, spécialiste du bois, travaillant dans son atelier, en 2000.
    © Erik Sampers

Christopher Clarke, au chevet des claviers anciens

Alors jeune conservateur en Écosse, Christopher Clarke se passionne pour la facture et l’histoire des instruments anciens et se forme aux techniques de restauration des instruments à clavier : piano-forte, clavicordes, clavecins et orgues. Après avoir travaillé auprès du facteur instrumental Adam Burnett dans le Kent, il arrive en 1978 à Paris et crée avec la complicité de deux amis l'atelier Les tempéraments inégaux avant de s'installer définitivement en Bourgogne. En 1985 et 1986, il est distingué par les prix départementaux et régionaux de l’Institut national des métiers d’art (INMA). En 2006, il est nommé Maître d’art par le ministère de la Culture.

  • 1978 Création d’un atelier collectif Les tempéraments inégaux à Paris.

  • 1985 Prix départemental et prix régional de l’Institut national des métiers d’art (INMA)

  • 1986 Première copie d’un piano-forte

  • 1986 Maître artisan

  • 2000 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix