L'ébéniste Jean-Claude Kervroedan imagine et conçoit des créations de mobiliers originales à la limite de l'objet fonctionnel et de l'œuvre plastique. Son Cabinet blanc se déclinant à l'infini, honoré du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du bois et de la facture instrumentale 2000 en est le fidèle reflet.

Avec Cabinet blanc se déclinant à l’infini, l’ébéniste Jean-Claude Kervroedan revisite une typologie très ancienne de mobilier d’apparat, remontant au XVIe siècle. La pièce, non fonctionnelle, perchée sur huit pieds qui présente une partie centrale ouverte sur une niche munie de tiroirs secrets. L’ornementation décline des jeux contrastants de couleurs comme le blanc et le rouille, le sycomore et le fer à béton.

Pour cette réalisation, l’artisan ébéniste a fait le choix de lignes et matériaux contemporains mais travaillés dans le respect des techniques de l’ébénisterie traditionnelle. Les placages de façade d'une épaisseur de 3 mm sont débités dans la bille de sycomore utilisée pour le reste du meuble afin d'obtenir le veinage souhaité. L'assemblage des tiroirs à queue d'aronde, exécutée à la main, permet à l’artisan de travailler sur les proportions. Pour l’ébéniste, le cabinet est un véritable espace de liberté au sein de sa production de mobilier contemporain.

 

Jean-Claude Kervroedan, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main (2000). © Erik Sampers
Jean-Claude Kervroedan posant dans son atelier en 2000. © Erik Sampers

Jean-Claude Kervroedan, ébéniste contemporain

L’ébéniste a été formé auprès de François Germond, l’un des plus grands ébénistes restaurateurs parisiens. En 1989, il créé Laora, un atelier-galerie en région parisienne. Jean-Claude Kervroedan s'oriente d'abord vers la restauration puis se lance dans l'ébénisterie contemporaine en travaillant à la réalisation d'agencements et de pièces de mobilier sur mesure pour les particuliers et les professionnels. Aujourd’hui, à mi-chemin entre l’ébénisterie et la création artistique, Jean-Claude Kervroëdan se passionne pour le mobilier contemporain.

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix