Pour sa Reliure tout en bois de l’ouvrage de Jean-Paul Sartre, Situation de New York, l’ébéniste marqueteur Alain Taral s’est vu remettre le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du bois et de la facture instrumentale 2000. Une récompense qui honore à la fois une création originale mais aussi une invention géniale.

En 1999, Alain Taral réalise la reliure en bois, sa marque de fabrique, du livre Situation de New-York de Jean-Paul Sartre, édité par les Bibliophiles de France en 1989. Le dos et les plats sont en poirier, les charnières s'ouvrent sur l'arrière. Le décor, s'étendant sur les plats et le dos, évoque les buildings de New York. Il est constitué de bandes de placages teintées : sycomore, érable moucheté, tulipier, frêne collés sur un support medium.

Pour réaliser ses reliures en bois, Alain Taral a mis au point un système de charnière dont le brevet, déposé en 1994, lui a valu en 1997 la médaille d'argent au Salon de l'invention de Lyon et le grand prix régional de l’Institut national des métiers d’art (INMA). Il est basé sur le principe d'un emboîtage de bois traversé par un axe d'acier invisible qui rend la charnière inusable et démontable à tout moment. L’excellence de ce savoir-faire tient dans l'ajustage minutieux de chaque pièce.

© Erik Sampers

« Compositions figuratives, géométriques ou lettristes, tous les décors exécutés par Alain Taral demeurent, comme il se doit en reliure d'art, guidés dans l'esprit du livre - son texte, son illustration, son architecture, etc. L'artiste sait aussi jouer avec les qualités intrinsèques de son matériau. Le bois offre naturellement par sa structure (veinures, tonalités) une richesse décorative infinie et parfois inattendue qu'Alain Taral entend préserver et valoriser. »

Alain Taral, l'ébéniste qui aimait les livres

Ébéniste marqueteur de formation, Alain Taral s'initie à la reliure à l’École des Beaux-arts de Toulon et découvre rapidement le plaisir d'associer l'âme du bois à celle du livre. Ses créations entièrement en bois issus des essences les plus rares rendent compte de son talent et de sa connaissance du matériau naturel. Dans son atelier du Var, il réalise chaque année entre vingt et vingt-cinq reliures originales, des étuis et des chemises composés de bois massif, de placage de textures et de couleurs variées. Alain Taral a reçu de nombreux prix et distinctions à commencer par le grand prix régional des métiers d’art de l’Institut national des métiers d’art (INMA).

  • 1993 Réalisation de son premier livre intégralement en bois

  • 2000 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

  • 2008 Premier prix au concours international du Québec
    Premier prix au concours européen de Saint-Jean-de-Luz

  • 2009 Premier prix au concours international des Designer Bookbinders à Oxford et tournée aux États-Unis (Boston, New York, San Francisco)

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix