Grâce à sa fine connaissance du bois et des forêts, mais également un savoir-faire technique hors-paire, Roger Ménétrier parvient à concevoir des charpentes telles des sculptures monumentales, en l’exemple de la charpente du Clos d’Aguzon.

Si Roger Ménétrier a commencé sa carrière par des charpentes de taille modeste, à peine équarries comme le faisaient les anciens cévenols, avec les deux charpentes du Clos d’Aguzon pour lesquelles la Fondation Bettencourt Schueller l’a récompensé, il témoigne d’un savoir-faire remarquable et rare, lui permettant de réaliser des projets aussi élaborés. Son bois de prédilection, le châtaignier, y est ici sublimé en tant que matériau structurant et porteur.

Pour parvenir à cette véritable architecture de bois, le charpentier de talent ne laisse rien au hasard : il en maîtrise toutes les étapes de conception, de la sélection de l’arbre en forêt à son équarrissage avant de passer aux phases de sciage, de rabotage, de levage et d’assemblage, opérées avec la plus grande précision. Pour ces deux charpentes primées, Roger Ménétrier s’est fondé sur une maquette au 1/10e, dont il a accentué l'impression d'élévation par l'utilisation répétitive de pièces courbes naturelles.

  • ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Quand je repère mes coupes, je sais que tel arbre, avec telle courbe, conviendra à tel chantier. Le bois n’est pas un simple matériau, c’est un individu, un être vivant. Pour moi, la charpente est intéressante car elle me permet d’exprimer cette vision un peu particulière de la forêt. »

Roger Ménétrier en quelques mots

Après avoir suivi des études de philosophie, Roger Ménétrier crée en 1977 la scierie-charpenterie de Chalap dans le Gard. Fils de garde forestier et petit-fils de bûcheron, le charpentier incarne à lui seul l’ensemble des métiers de la forêt. Autodidacte, l’excellence de son savoir-faire lui a permis d’acquérir une vaste renommée dans la restauration des charpentes et boiseries des monuments historiques. En 2002, il acquiert le titre de Maître artisan charpentier menuisier. En raison de la qualité de son travail, l’entreprise de Roger Ménétrier obtient des chantiers dans tout le sud de la France. Chaque nouveau projet, chaque nouvelle construction doit permettre à l’équipe de conserver, d’améliorer et de transmettre son savoir-faire.

©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2004 Lauréat de la Truelle d’or du Languedoc Roussillon

  • 2002 Reconnu Maître artisan charpentier menuisier

  • 2000 ​Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

  • 1977 Création de la scierie–charpenterie de Chalap dans le Gard

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix