Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2003 a été remis à Hannu Myllykallio, Directeur de recherche à l'Inserm/CNRS et Professeur au sein du Laboratoire d’optique et biosciences de l'École polytechnique à Palaiseau, pour ses recherches sur la relecture du génome humain à rebours.

La puissance des génomes

L’équipe de Hannu Myllykallio explore, à l’aide des outils bioinformatiques, les mécanismes moléculaires de l’adaptation microbienne, élément crucial pour la survie des bactéries. L’entrée dans l’ère génomique a créé une quantité inégalée d’informations sur le vivant. Pour ceux qui sont en mesure d’exploiter les données des génomes complets, les possibilités sont infinies.

L’équipe de Hannu Myllykallio a été soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller pour l’achat d’équipements de biochimie et de bioinformatique pour mettre en œuvre un projet qui s’appuie sur cette manne de séquences d’ADN. Les approches expérimentales commencent habituellement par l’isolation d’une protéine d’intérêt. Les chercheurs conduits par le Docteur Myllykallio prennent le problème à revers. En s’appuyant sur des comparaisons de génomes complets, ils sont en mesure d’identifier d’hypothétiques protéines ayant un rôle dans la pathogénicité de bactéries. L’approche bioinformatique est ensuite validée par une approche biochimique classique – rendue très efficace par la prédéfinition de la cible. L’équipe a ainsi découvert chez une archébactérie des abysses sous-marins une nouvelle voie de synthèse d’un précurseur de la thymidine, une des quatre bases de l’ADN.

La puissance de l’outil bioinformatique a dévoilé que cette voie de synthèse alternative existe chez plusieurs bactéries pathogènes mais est absente chez l’homme. Ces caractéristiques en font une cible thérapeutique idéale pour la conception de nouveaux antibiotiques. Aujourd’hui intégrée à l’École polytechnique, l’équipe travaille avec des méthodes de suivi de molécules uniques, permettant d’observer le comportement de protéines régulatrices de l’ADN à l’échelle de l’individu.

Hannu Myllykallio en quelques mots

L’approche qu’a Hannu Myllykallio de la biologie est définitivement interdisciplinaire. Expérimentateur avant tout, il a aiguisé ses compétences de biochimiste lors de son doctorat consacré à l’étude d’une protéine impliquée dans la photosynthèse chez la bactérie Rhodobacter. Intéressé par la façon dont les micro-organismes s’adaptent aux changements de leurs conditions environnementales, il développe des combinaisons d’approches expérimentales et bioinformatiques.

Au-delà de la prédiction de nouvelles fonctions génétiques, il utilise aujourd’hui ces méthodes pour élucider les bases de processus moléculaires fondamentaux. En collaboration avec des physiciens, il ajoute encore des techniques de microscopie de pointe à son arsenal, afin d’observer in vivo la dynamique intracellulaire de réplication et de réparation de l'ADN.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.