Avec l'œuvre La Cafetière, récompensée en 2000 du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du bois et de la facture instrumentale, Geoffroy et Armande de Bazelaire font preuve d'un savoir-faire hors pair dans le domaine de la marqueterie. Un art à quatre mains qui rivalise avec la peinture.

Réalisé pour un commanditaire privé, ce tableau plus vrai que nature, entièrement constitué de plaques de bois et de métal agencés, symbolise le parcours d’une famille bourguignonne. Sa composition a été élaborée à partir d’objets personnels choisis par la famille. Sur un tissu rouge brodé d’or et d’argent est ouvert un livre illustré d’un plan de la ville de Dijon. Au pied de la cafetière, une carte fait état de la propriété familiale. Le chiffre et les armes de la famille apparaissent sur une tasse et sur un mouchoir brodé. Le nom des enfants est gravé sur un cœur d’argent.

Pour cette réalisation, les artisans marqueteurs ont utilisé différentes essences de bois de sycomore, de noyer d’Amérique ou de palissandre, soigneusement choisis pour leur couleur et leur texture. Par le choix d’essences rares, la précision des découpes et des assemblages ainsi que par l’ombrage au sable brûlant et la gravure à la pointe sèche, Geoffroy et Armande de Bazelaire obtiennent un traitement réaliste des matières. Le métal, tour à tour mat ou brillant, le verre et ses jeux de transparence, les tissus, les végétaux, les minéraux, les porcelaines et les peaux animales offrent un rendu d'une netteté remarquable.

• Voir la gallerie
    Gravure sur bois, réalisée par les marqueteurs Armande et Geiffroy de Bazelaire, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2000.
  • Voir la gallerie
    Armande de Bazelaire, marqueteur, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en 2000.
  • Voir la gallerie
    Armande de Bazelaire, marqueteur, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main, travaillant dans son atelier, en 2000.

Geoffroy et Armande de Bazelaire, l'amour de la marqueterie

Après une formation d’ébénisterie à l’école Saint-Luc de Tournai pour Geoffroy et aux Beaux-arts de Dijon pour Armande, les deux artisans s’installent à Ouges en 1969. Ils y ouvrent un atelier de restauration de meubles et de boiseries avant de se consacrer à la marqueterie et à la gravure. D’abord abstrait, leur travail devient par la suite plus figuratif à travers des réalisations de trompe-l’œil, de quolibets, de triptyques et d’allégories. Leurs œuvres sont exposées à la galerie Berger en 2005 à Beaune, puis à la banque BNP Paribas au Luxembourg.

• 1969 Ouverture de l’atelier à Ouges

• 2000 Lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Métiers du bois et de la facture instrumentale

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.