Le ministère de la Culture et de la communication a créé en 1994 le titre de Maître d’art pour sauvegarder et pérenniser les savoir-faire d’exception, éléments essentiels du patrimoine immatériel de notre pays. Vingt ans après sa création, grâce au nouveau dispositif « Maître d’art - Élève », sous l'égide de l’Institut national des métiers d’art (INMA) et soutenu par la Fondation, il a paru utile d’évaluer le soutien à la transmission des savoir-faire d’exception des Maîtres d’art à leurs élèves, pour en améliorer encore l’efficacité.

Transmettre des savoir-faire rares

Inspiré du programme des « Trésors nationaux vivants » créé au Japon en 1954, le dispositif Maîtres d’art - Élèves a pour objectif la transmission des savoir-faire rares et remarquables. Décerné à vie, le titre de Maître d’art confère à son détenteur la mission de transmettre l’excellence de son métier à un élève de son choix, au sein de son atelier.

Une école d’exception « hors les murs »

Cet enseignement concerne des techniques spécifiques d’une qualité exceptionnelle détenues par un très petit nombre de professionnels. En l’absence de cursus de formation classique, celles-ci ne peuvent être transmises que dans l’atelier du Maître d’art. Transmis pour être préservés, ces savoir-faire sont aussi développés et redéployés grâce aux recherches et aux innovations mises en œuvre par les Maîtres d’art et leurs élèves qui participent ainsi au renouvellement de leurs métiers. À ce jour, la France compte 115 Maîtres d’art en activité et autant d’élèves et anciens élèves.

• INMA

Évaluer pour améliorer

L’INMA souhaite évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif vingt ans après sa création. Résolument engagée pour la valorisation des métiers d’art, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi d’accompagner cette démarche qui vise à définir les évolutions destinées à améliorer la transmission des savoir-faire des Maîtres d’art à leurs élèves.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art