Entièrement dédié aux métiers d'art et au patrimoine vivant, l'Institut national des métiers d'art (INMA) multiplie les actions afin de susciter de nouvelles vocations et d'encourager le développement du secteur, en France et à l'international.

 

L'INMA est un organisme national, chargé de mener une mission d'intérêt général au service des métiers d'art et du patrimoine vivant. Avec ses 198 métiers regroupant des professionnels qui travaillent en libéral ou au sein de 60 000 entreprises, le secteur multiplie les atouts, jouant un rôle clé dans le développement économique des territoires, la préservation du patrimoine et le rayonnement culturel de la France à l'international.

Placé sous la triple tutelle des ministères de l'Économie, de la Culture et de l'Éducation nationale, l'INMA se fixe pour objectifs de sensibiliser les jeunes générations à la pratique de ces métiers, de favoriser la transmission des savoir-faire, de promouvoir et célébrer les métiers d'art et du patrimoine vivant. Pour cela, l'Institut coordonne le programme « A la découverte des métiers d'art » dédié aux élèves de collège et participe au déploiement du dispositif Maîtres d'art–Elèves, destiné à préserver les savoir-faire les plus rares. Il promeut les jeunes talents en formation via le Prix Avenir des Métiers d'Art et contribue au rayonnement du secteur en organisant, chaque année, les Journées Européennes des Métiers d'Art. Plusieurs de ces initiatives sont largement soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller.

Le dispositif Maîtres d’art - Élèves

Le ministère de la Culture et de la communication a créé en 1994 le titre de Maître d’art pour sauvegarder et pérenniser les savoir-faire d’exception, éléments essentiels du patrimoine immatériel de notre pays. Vingt ans après sa création, grâce au nouveau dispositif « Maître d’art - Élève », sous l...

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA)

Devenues au fil des années le plus grand événement international dédié au secteur des métiers d’art, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), activement soutenues par la Fondation, sont désormais un véritable « Printemps des métiers d’art » ouvrant grand les portes de l’artisanat d’art, à...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art