Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Salwan Maqdasy, post-doctorant, pour ses recherches sur les complications cardiovasculaires chez le patient diabétique.

Prévenir les complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques

« Mon objectif est de comprendre si les complications cardiovasculaires chez le patient diabétique sont dues au diabète seul ou au dysfonctionnement métabolique du tissu adipeux, indépendamment du diabète. Je cherche à identifier les biomarqueurs utiles à un diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires et à la mise au point de cibles thérapeutiques pour les patients diabétiques ».

Salwan Maqdasy est médecin-chercheur, spécialisé en endocrinologie-diabétologie. Ses travaux permettent de comprendre le lien moléculaire entre l’infertilité et les maladies métaboliques telles que l’obésité et la dyslipidémie.

En post-doctorat, il orientera ses recherches vers le tissu adipeux et le diabète. Il cherchera à comprendre la cause des complications cardiovasculaires en lien avec le diabète ou avec le dysfonctionnement métabolique du tissu adipeux. Il étudiera une cohorte nationale suédoise pour identifier les anomalies métaboliques chez des patients avec ou sans diabète, en lien avec les complications cardiovasculaires.

Salwan Maqdasy en quelques mots

2013 : Doctorat en médecine : « Dysthyroïdie suite à la réintroduction d’amiodarone chez des patients ayant des antécédents d’Hyperthyroïdie induite par l’amiodarone (HIA) », sous la direction du Professeur Igor Tauveron, Université Clermont Auvergne – Spécialité Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques.

2016 : Doctorat en sciences : « Implication de ‹ Liver X Receptors › dans la physiopathologie des gonades », sous la direction du Professeur Jean-Marc Lobaccaro et du Docteur Silvère Baron, Laboratoire Génétique, Reproduction et Développement, Faculté de médecine de l’université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand), École doctorale Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement – Spécialité Endocrinologie moléculaire.

Post-doctorat sous la direction du Professeur Mikael Rydén, au sein du département de médecine du Karolinska Institutet à Stockholm (Suède).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix