Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Thomas Aubier, post-doctorant, pour ses recherches sur les réseaux sociaux des chauves-souris vampires.

L’effet de la structure des réseaux sociaux sur l’évolution de la coopération

« Mon objectif est de comprendre l’organisation des sociétés animales, y compris humaines. La modélisation me permet d’explorer comment l’évolution de la coopération entre individus conduit à la formation de réseaux sociaux comme ceux observés dans les sociétés animales. »

Pour améliorer la théorie qui sous-tend les questions de recherche en évolution et en écologie, Thomas Aubier modélise l’adaptation des populations et plus particulièrement l’évolution de la coopération entre individus. Il étudie la manière dont la structure sociale affecte l’évolution de stratégies coopératives et inversement. Il se base notamment sur l’observation d’un modèle animal : les chauves-souris vampires. Ces animaux ont la caractéristique de partager des repas de sang avec des individus non-apparentés de façon réciproque. Ses recherches sont d’intérêt pour les biologistes de l’évolution mais aussi pour les chercheurs en sciences cognitives et sociales.

Thomas Aubier en quelques mots

2014 : Master en Écologie et Évolution, Université Pierre-et-Marie-Curie & École Normale Supérieure de Paris.

2015 : Diplôme de l’École Normale Supérieure de Paris, département de biologie.

2018 : Doctorat en sciences : « Diversité des signaux d'avertissement, spéciation et diversification », sous la direction du Docteur Mathieu Joron, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Université de Montpellier. École doctorale GAIA : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau – Spécialité Écologie et Biodiversité.

Post-doctorat sous la direction du Professeur Hanna Kokko, au Département de biologie évolutive et d’études environnementales de l’Université de Zurich (Suisse).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix