Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Céline Philippe, post-doctorante en cancérologie, pour ses recherches sur le rôle du stress cellulaire dans les cancers.

Détecter et gérer le stress cellulaire pour enrayer le cancer

« Je m’intéresse au rôle du stress cellulaire dans les cancers. Quand elles se divisent, les cellules tumorales font face à des stress dus à une synthèse trop rapide des protéines nécessaire pour pouvoir proliférer. Mon objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent l’adaptation des cellules tumorales au stress afin de contrecarrer leur survie. »

L’hématopoïèse est le processus qui permet le renouvellement constant des cellules sanguines à partir de cellules souches hématopoïétiques. Au cours de la vie, ces cellules souches peuvent acquérir des mutations entrainant une prolifération excessive. Cette hématopoïèse « anormale » peut alors évoluer en cancers liquides comme les leucémies aiguës myéloïdes. Les cellules tumorales doivent faire face à des stress importants, dus à leur métabolisme très rapide, et engager des mécanismes cellulaires pour y répondre. Chez les patients atteints de leucémies, ces mécanismes ne sont pas tous activés de la même façon. Pourquoi et quelles en sont les conséquences ?

Céline Philippe essaie de répondre à ces questions en développant des outils pour détecter le stress dans les cellules de patients et révéler les protéines activées lors de stress cellulaires… Gérer le stress serait la clé pour enrayer le cancer !

Céline Philippe en quelques mots

2018 : Doctorat en sciences : « Le stress du réticulum endoplasmique dans les leucémies aiguës myéloïdes : rôle du facteur de transcription XBP1 », sous la direction du Docteur Christian Touriol, Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Université Paul Sabatier Toulouse III, École doctorale Biologie, Santé et Biotechnologies – Spécialité Biologie du cancer.

Post-doctorat sous la direction du Docteur Kevin Rouault-Pierre au Barts Cancer Institute, Queen Mary University of London (Royaume-Uni).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix