Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Vincent Robert, post-doctorant en neurosciences, pour ses recherches sur l'ancrage contextuel de la mémoire.

À la recherche de la mémoire perdue

« Mon objectif est d’aider à corriger les défauts de la mémoire associés au stress post-traumatique. Je travaille sur les interactions entre l’hippocampe et le cortex cérébral qui assure certaines des fonctions cérébrales les plus complexes. Grâce à l’imagerie, j’essaie de mettre en lumière les circuits neuronaux qui transmettent l’information contextuelle d’un événement et entraînent la formation de notre mémoire ».

Après une formation initiale en biologie à l’École Normale Supérieure de Cachan, Vincent Robert s’est intéressé à l’étude de la connectivité entre l’hypothalamus et l’hippocampe, deux structures au cœur du cerveau qui régulent de grandes fonctions cérébrales telles que la mémoire et les émotions. Il a examiné les connexions synaptiques entre les deux structures et a analysé la transmission de l’information nerveuse de l’hypothalamus vers l’hippocampe. À l’aide de techniques d’optogénétique, il a découvert que certains neurones inhibiteurs de l’hippocampe reçoivent des informations excitatrices de l’hypothalamus. En résulte une inhibition globale de l’activité de l’hippocampe qui pourrait réguler le processus d’apprentissage. Cette découverte est aux antipodes du dogme établi dans le domaine.

En post-doctorat, Vincent Robert cherche à élucider la communication neuronale entre les structures du cerveau responsables de l’ancrage contextuel de la mémoire. Les informations retenues en mémoire sont constamment raffinées afin d’accommoder les changements environnementaux. Pour décrypter les mécanismes sous-jacents, il étudie comment les signaux contextuels émanant d’une partie du cortex cérébral gouvernent l’intégration des informations sensorielles dans l’hippocampe pour façonner une trace mnésique spécifique.

Vincent Robert en quelques mots

2012 : Agrégation de biochimie – génie biologique, Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

2014 : Diplôme de l'École Normale Supérieure de Cachan, Département de biologie.

2018 : Doctorat en sciences : « Contrôle hypothalamique de l'activité de l'aire hippocampique CA2 » sous la direction des Docteurs Rebecca Piskorowski et Vivien Chevaleyre, Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris, Université Paris Descartes, École doctorale Cerveau, cognition, comportement – Spécialité Neurosciences.

Post-doctorat sous la direction du Docteur Jayeeta Basu au New York University Neuroscience Institute, New York (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix