Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Mickaël Mathieu, post-doctorant en cancérologie, pour ses recherches sur la radio-immunostimulation des tumeurs.

La radiothérapie avec parcimonie

« Je me consacre à l’amélioration du traitement du cancer par la radiothérapie et l’immunologie. Nous avons montré que la radiothérapie n’est nécessaire que sur la moitié de la tumeur et non pas sur la totalité : une fois la réponse immunitaire activée, elle peut elle-même éliminer naturellement le reste de la tumeur ».

Mickael Mathieu est spécialisé dans la radio-immunostimulation des tumeurs. Depuis le XIXe siècle, la radiothérapie permet d’éradiquer les cellules cancéreuses qui prolifèrent dangereusement.

En post-doctorat, il cherche à décrire les mécanismes prouvant que la radiothérapie partielle sur 50 % de la tumeur s’avère aussi efficace que l’irradiation totale ; une nouvelle technique qui permettrait d’éviter aux patients une sur-irradiation et les effets secondaires liés.

Mickaël Mathieu en quelques mots

2018 : Doctorat en sciences : « Le rôle de EZH2 et du complexe PRC2 dans l’homéostasie du cortex surrénalien », sous la direction du Docteur Pierre Val, Laboratoire de Génétique, Reproduction et Développement, Université Clermont Auvergne, École doctorale Sciences de la vie – Spécialité Physiologie et génétique.

Post-doctorat sous la direction du Docteur Adriana Haimovitz-Friedman au Memorial Sloane Kettering Cancer Center à New York, (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix