Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Jean-Philippe Désilles, post-doctorant, pour ses recherches sur les mécanismes cellulaires et moléculaires en jeu au cours d’un AVC.

La face sombre des globules blancs

« Je m’intéresse à la phase aigüe des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Mon objectif est de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires en jeu au cours d’un AVC, pour améliorer notre prise en charge et réduire le handicap des patients ».

Le rôle primordial des globules blancs est de nous protéger contre les infections. Certains d’entre eux sont notamment capables de former de denses réseaux extracellulaires composés de fibres d’ADN et de protéines, appelés Neutrophils extracellular traps (NETs). Ces réseaux participent à la réponse immunitaire et favorisent la coagulation. Des études récentes suggèrent que les NETs pourraient jouer un rôle négatif au cours d’un AVC, en participant à la formation des caillots et à leur résistance aux médicaments utilisés actuellement. Mieux comprendre leur rôle au cours d’un AVC pourrait permettre de découvrir de nouveaux traitements plus efficaces pour les patients.

Jean-Philippe Désilles en quelques mots

2013 : Doctorat en médecine : « Impact pronostique de la rupture de la barrière hémato-encéphalique après traitement endovasculaire des infarctus cérébraux », sous la direction du Professeur Mikael Mazighi, Université Lyon 1 – Spécialité Neurologie.

2017 : Doctorat en sciences : « Atteinte microvasculaire à la phase aigüe de l’ischémie cérébrale : de la thrombose à l’hémorragie », sous la direction du Professeur Mikael Mazighi et du Docteur Benoit Ho-Tin-Noé, Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle, Université Paris Diderot, École doctorale Hématologie, oncogenèse et biothérapies – Spécialité Biologie des maladies cardio-vasculaires.

Post-doctorat sous la direction du Docteur Denisa D. Wagner, Program in Cellular and Molecular Medicine, Université de Harvard, Boston, Massachusetts (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix