Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Christopher De Bono, post-doctorant, pour ses recherches sur les origines embryologiques de défauts congénitaux.

Voyage au cœur de l’embryon

« Je travaille sur les origines embryologiques des défauts congénitaux. Les maladies cardiaques congénitales affectent 1 % des nouveaux-nés. Pour mieux comprendre l’origine de ces maladies, j’étudie le développement des cellules responsables de la formation du cœur et des structures crâniofaciales ».

Grâce à des techniques de suivi du devenir de chaque cellule et de séquençage en cellule unique, Christopher De Bono étudie les cellules qui participent au développement du cœur, du squelette et du système nerveux. Il analyse la contribution correcte des cellules appelées cellules de la crête neurale, une population transitoire de cellules embryonnaires qui donne naissance à une large partie des os, des cartilages et des neurones ainsi qu’à une partie du cœur. Il décrypte les signaux de l’environnement qui contrôlent ces cellules : l’altération de ces signaux est impliquée dans une pathologie dite syndrome de DiGeorge.

Ses travaux pourront conduire au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour cette maladie. Ils permettront aussi de mieux comprendre l’origine des défauts congénitaux.

Christopher De Bono en quelques mots

2017 : Doctorat en sciences : « Étude des mécanismes régulant l’addition des cellules progénitrices du second champ cardiaque aux deux pôles du cœur murin et du contrôle du destin myogénique dans le mésoderme cardiopharyngé », sous la direction du Docteur Robert Kelly, Institut de Biologie du Développement de Marseille, Université d’Aix-Marseille, École doctorale Sciences de la vie et de la santé – Spécialité Biologie du développement.

Post-doctorat sous la direction du Docteur Bernice Morrow, au sein du Département de génétique de l’Albert Einstein College of Medicine, New York (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix