Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Thomas Juan, post-doctorant, pour ses recherches sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Flux de liquide et développement embryonnaire

« Je travaille sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire, et plus précisément des valves cardiaques, dont les défauts peuvent entraîner des malformations du cœur et un risque de décès prématuré chez le nourrisson. Mon objectif est de développer un nouveau système de contrôle du rythme cardiaque et du flux sanguin pour pouvoir étudier les mécanismes qui permettent à certaines cellules cardiaques de ressentir le flux sanguin ».

Thomas Juan s’est d’abord intéressé à l’établissement de l’asymétrie gauche/droite des organismes, en utilisant le modèle du poisson-zèbre. Chez les vertébrés, l’asymétrie se met en place à partir d’un organe embryonnaire spécialisé dont les cellules, grâce à leurs cils, établissent un flux de liquide essentiel à la rupture de la symétrie. Thomas Juan a montré qu’un transport de vésicules par le flux de cet organe était corrélé à une rupture de la symétrie. Il a également utilisé différentes approches génétiques afin d’établir la preuve de la conservation de certains mécanismes d’établissement de l’asymétrie gauche/droite au cours de l’évolution, de la drosophile aux vertébrés. Ces mécanismes seraient fondés sur l’action de myosines non conventionnelles, fondamentales pour l’établissement de la latéralité chez les animaux.

Thomas Juan poursuit son étude des flux avec l’analyse du flux sanguin, lui-même essentiel à la mise en place de valves cardiaques fonctionnelles. Il s’intéresse en détail au rôle des forces hémodynamiques sur la formation des valves.

Thomas Juan en quelques mots

2017 : Doctorat en sciences : « Identification de nouveaux gènes essentiels à la mise en place de la latéralité chez le poisson-zèbre », sous la direction du Docteur Maximilian Fürthauer, Institut de Biologie Valrose, Université Nice-Sophia Antipolis, École doctorale Sciences de la vie et de la santé – Spécialité Interactions moléculaires et cellulaires.

Post-doctorat sous la direction du Professeur Didier Stainier, Département de génétique développementale, à l’Institut Max Planck pour la recherche sur les maladies cardiaques et pulmonaires, à Bad Nauheim (Allemagne).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix