Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2019 récompense Emmanuel Weiss, post-doctorant, pour ses recherches sur la cirrhose du foie.

Inflammation ou greffe : la double vie du foie

« La cirrhose, maladie chronique du foie la plus fréquente, est la 8e cause de décès dans le monde. Je développe un nouveau programme de recherche pour comprendre les mécanismes de l’inflammation qui conduisent à la défaillance du foie chez les patients atteints de cirrhose ».

La décompensation aiguë de cirrhose est la cause la plus fréquente d’insuffisance hépatique terminale. Une grande partie des décès des patients est liée à une décompensation aiguë de cirrhose associée à des défaillances d’organe : c’est ce qu’on appelle un syndrome d’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF). L’inflammation joue un rôle majeur dans la progression de la cirrhose. Or, les mécanismes de l’inflammation au cours de l’ACLF sont mal connus. L’enjeu est de déterminer, par séquençage à l’échelle de la cellule unique, l’expression génique des cellules immunes circulantes et d’étudier plus particulièrement les effets de l’albumine sur le programme génique des cellules.

Après des analyses bio-informatiques, Emmanuel Weiss espère obtenir le paysage global de la réponse immunitaire dans la cirrhose pour améliorer la compréhension des conditions inflammatoires de la maladie.

Emmanuel Weiss en quelques mots

2012 : Doctorat en médecine : « Étude de la capacité du système Nexfin™ à détecter les variations de pression artérielle au cours de l’induction anesthésique », sous la direction du professeur Marc Fischler, Université Paris Diderot – Spécialité Anesthésie-réanimation.

2015 : Doctorat en sciences : « Altérations de la réponse immunitaire innée au Lipopolysaccharide des cellules immunitaires de malades atteints de cirrhose alcoolique décompensée », sous la direction du Docteur Richard Moreau, Centre de Recherche sur l’Inflammation, Équipe Réponses inflammatoires et stress dans les maladies chroniques du foie, Université Paris Diderot, École doctorale Bio Sorbonne Paris Cité – Spécialité Physiologie et physiopathologie.

Post-doctorat sous la direction du professeur Vicente Arroyo à l’European Foundation For the Study of Chronic Liver Failure (EF Clif), Barcelone (Espagne).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.