OperaKids est un projet original de découverte et d’apprentissage du chant pour des jeunes de huit à douze ans éloignés des projets artistiques. Il permet à ces jeunes de s’approprier la pratique vocale par des ateliers hebdomadaires, des stages, des spectacles et visites et surtout grâce à une production annuelle.

Une maison d’opéra engagée pour la sensibilisation des enfants

L’Opéra de Limoges, pôle de création et de production de spectacles dans la Nouvelle-Aquitaine, favorise l’accès de tous les publics à sa programmation. Il a initié deux projets éducatifs et artistiques centrés autour de la mise en valeur de la voix, préludes au projet OperaKids : le projet participatif La Jeune fille aux mains d’argent (2011-2012) et l’opéra participatif De Cendre et d’or (2015-2017). En 2016, l’Opéra de Limoges a déjà mené 115 actions de sensibilisation et participé à l’éducation artistique et culturelle de 5 000 élèves de 75 établissements scolaires partenaires.

OperaKids, un projet original conçu sur trois ans

OperaKids est un projet de découverte et d’apprentissage collectif destinés aux enfants de huit à douze ans pour favoriser la sensibilisation aux pratiques artistiques de jeunes qui en sont éloignés. Conçu comme une plateforme vocale éducative, OpéraKids a pour objectif de permettre l’épanouissement de l’enfant par la pratique vocale régulière, grâce à l’amélioration de la confiance en soi, à son rapport au groupe, au respect du travail collectif. Il consiste aussi à favoriser son ouverture aux pratiques artistiques, que ce soit par le chant, l’écriture ou l’expression corporelle. Le projet a enfin pour ambition de créer un dispositif transposable sur d’autres territoires. OperaKids propose aux enfants un parcours composé de plusieurs interventions d’artistes par semaine, au sein de l’Opéra de Limoges, des stages de trois jours dans les quartiers pendant les vacances scolaires, des visites et rencontres avec les équipes artistiques. Ce projet leur permet également d’assister à plusieurs représentations et de participer à la production d’un concert annuel sur la scène de l’Opéra de Limoges.

• Des enfants d'OperaKids jouent dans la générale de « Nous, l'Europe, Banquet des peuples », pièce écrite par Laurent Gaudé et mise en scène et en musique par Roland Auzet, à l'Opéra de Limoges, le 15 décembre 2021.
    © Olivier Laban-Mattei / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Des enfants d'OperaKids jouent dans la générale de « Nous, l'Europe, Banquet des peuples », pièce écrite par Laurent Gaudé et mise en scène et en musique par Roland Auzet, à l'Opéra de Limoges, le 15 décembre 2021.
    © Olivier Laban-Mattei / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • De Cendre et d'Or, Opéra de Limoges

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral