Mettre le chant choral à la portée de tous, telle est la mission de Muzicatreize, association de chant chorale établie en région Sud-PACA, dynamisée par son nouveau titre de Centre national d'art vocal. Elle entend élargir son public et donner au chant une portée fédératrice toujours plus grande, en accord avec les convictions de la Fondation qui lui apporte son soutien.

Une association de chant choral devenue Centre national d'Art vocal

Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1994, Musicatreize s’est affirmé comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française depuis sa création par Roland Hayrabedianen 1987. Il a été désigné centre national d'art vocal (CNAV) pour la Région Sud par le ministère de la Culture en 2019. Les CNAV sont distingués par le ministère pour leur engagement dans la production artistique et l'éducation artistique et implantés depuis plusieurs années sur leur territoire. Ils œuvrent au rayonnement de l'art choral autour de quatre missions essentielles : créer, diffuser, transmettre, partager.

« Tous chanter » : faire rayonner le chant choral auprès du plus grand nombre

Avec le projet « Tous, chanter ! », Musicatreize souhaitait déployer ses missions de CNAV et replacer le chant choral au centre des activités musicales de son territoire, permettant ainsi de renouveler son public (acteurs et auditeurs), de mettre en place les échanges humains indispensables à la vie musicale (entre grand public, professionnels, étudiants, amateurs et scolaires). Les trois axes de ce projet se complètent et interagissent entre eux. Il s’agit de :

« Chanter au quotidien », faisant chanter collectivement des enfants dans leur cadre scolaires vingt minutes tau quotidien avec un encadrant professionnel ;

« La Rentrée des choeurs », soit la promotion des choeurs régionaux par l’organisation de représentations, tous styles et niveaux confondus ;

la création d’oeuvres participative comme les « œuvres gigognes » faisant appel à différents choeurs, amateurs et professionnels à la fois.

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral