Lauréate en 2002 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, la Maîtrise Notre-Dame de Paris développe son projet de formation autour de trois axes : les innovations pédagogiques, les actions culturelles et les échanges européens. À l’origine de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, en 1991, se rassemblent le Diocèse de Paris, le ministère de la Culture et la Ville de Paris. Leur souhait conjoint : pérenniser le rayonnement musical de la Cathédrale de Paris à travers la Maîtrise.

Un enseignement complet de l'initiation à la formation professionnelle

La Maîtrise Notre-Dame de Paris propose un enseignement musical de grande qualité, répartis sur quatre niveaux distincts. La Pré-Maîtrise, structure d’initiation musicale, accueille aujourd’hui vingt-neuf enfants, du CP jusqu’au CM2. Elle offre une formation centrée sur la pratique vocale collective. Le Chœur d’enfants propose un apprentissage plus complet à vingt-huit enfants de huit à quatorze ans. De niveau intermédiaire, le Jeune Ensemble est composé de sept jeunes de quinze à dix-huit ans, scolarisés dans différents lycées de la capitale et qui souhaitent approfondir l’apprentissage qu’ils ont commencé à la Maîtrise. Ce dispositif leur permettra de suivre ensuite une formation professionnelle. Enfin, le Chœur d’adultes est composé de dix-huit jeunes chanteurs, répartis en deux groupes. Grâce au caractère professionnalisant de ce cursus, les étudiants ont la possibilité de valider leurs acquis dans le cadre d’un diplôme d’État.

Une formation en plein essor

L’un des enjeux essentiels pour la Maîtrise Notre-Dame de Paris est de doubler les effectifs notamment au sein de la Pré-Maîtrise et du Jeune Ensemble. Permettre de scinder les élèves en groupes de niveaux et favoriser autant les projets pédagogiques (comme les stages et masterclasses… ) que les prestations musicales est primordial. Priorité à l’insertion professionnelle des étudiants. La Maîtrise Notre-Dame de Paris s’impose comme une référence en matière de formation et un tremplin professionnel pour les jeunes chanteurs.

• ​Ensemble Maîtrise Notre-Dame de Paris, lors du concert pour le prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral 2013, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 14 février 2014.