Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2011 récompense Jean-Philippe Pin, chercheur en neurobiologie moléculaire, pour ses recherches sur les récepteurs métabotropiques du glutamate.

Le programme de recherche de l'équipe de Jean-Philippe Pin porte sur les récepteurs métabotropiques du glutamate (fonctionnement et modulation pour de nouvelles perspectives thérapeutiques).

Le projet de rénovation vise à aménager deux plateaux d'exploration fonctionnelle pour mener une recherche préclinique de haut niveau. Ils respecteront la règle des « 3R » : Raffiner, Réduire, Remplacer, fondement de la démarche éthique en matière d'expérimentation animale.

Jean-Phillipe Pin en quelques mots

Depuis le début de sa carrière scientifique, Jean-Philippe Pin s'intéresse aux récepteurs liants des acides aminés responsables de l’excitation neuronale. Il participe au cours de son doctorat à la découverte des récepteurs métabotropiques au glutamate (mGluR), qui constituent aujourd’hui encore le cœur de sa recherche. Au cours de son post-doctorat, il démontre l’existence de différentes variantes de ces mGluR et leur effet modulateur sur la transmission rapide d’informations dans le cerveau.

Depuis son arrivée à la tête du département de pharmacologie moléculaire de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, ses recherches se concentrent sur la dynamique de ces récepteurs et de leurs proches cousins. Leur modulation par de nouveaux types de messagers est également explorée. En sont déjà nés de nouveaux concepts dans le domaine. L’équipe de Jean-Philippe Pin a notamment démontré que des protéines intracellulaires sont capables d’activer des récepteurs placés à la surface externe de la cellule.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.