Depuis 2014, la Fondation propose un accompagnement personnalisé de trois ans aux lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, dans l’objectif de les aider à structurer leur activité et à porter plus loin leur projet. Une façon très concrète d’encourager le développement et le rayonnement des métiers d’art français. 

Explications et témoignages de l’héliograveuse Fanny Boucher, lauréate Talents d’exception en 2020, du laqueur Nicolas Pinon et du designer Dimitry Hlinka, ensemble lauréats de la récompense Dialogues 2020, tous les trois ayant été accompagnés entre 2020 et 2023.

Redonner aux métiers d’art français leur juste place dans la création contemporaine… La Fondation a décidé de relever ce défi voilà tout juste 25 ans à travers un mécénat très actif, créant notamment en 1999 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, destiné à récompenser l’excellence de ces métiers, encourager l’innovation et l’expérimentation. Devenu une référence, un label incontournable en France comme à l’étranger, ce prix a déjà récompensé 127 lauréats qui représentent plus de 50 métiers d’art différents.

Pour aller plus loin encore, la Fondation a choisi en 2014 de mettre en place un programme d’accompagnement d’une durée de trois ans afin de permettre aux lauréats de mettre en œuvre « l’étape d’après » dans la structuration de leur activité ou dans la réalisation de leurs projets. Après validation de leur projet, ceux-ci reçoivent une dotation (jusqu’à 100 000 euros pour Talents d’exception, et jusqu’à 150 000 euros pour Dialogues) afin de donner un nouvel élan à leur création (temps pour la recherche technique, achat de machines et outils, embauche d’un apprenti…) mais aussi pour permettre l’élaboration d’une stratégie entrepreneuriale, ou accroître présence et visibilité sur les marchés. Une dotation qui se double d’un accompagnement humain de la Fondation avec des rendez-vous et des échanges réguliers.

L'accompagnement | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Avec ce programme inédit, la Fondation rappelle sa volonté d’inscrire son engagement dans le temps long. Si le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® constitue un tremplin, ce soutien accompagne une trajectoire, la dynamique d’une carrière. C’est dans ce même esprit que la Fondation a encouragé la création en 2018 de la désormais très active association Les Lauréats de l’Intelligence de la Main® qui permet aux artisans d’art récompensés de construire une vraie communauté d’entraide et de partage, multipliant notamment les synergies autour de multiples projets.

Ils racontent...

« Cet accompagnement a donné un avenir à notre projet. »

  • Entropie, l'œuvre lauréate de la récompense Dialogues 2020, réalisée par Dimitry Hlinka, designer, et Nicolas Pinon, laqueur.
    © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nicolas Pinon, laqueur et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2020, travaillant dans son atelier.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Croquis et maquette ayant servi à la réalisation d’Entropie.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dimitry Hlinka, designer et lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2020, travaillant dans son atelier.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2020.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Nous avons remporté la récompense Dialogues avec Entropie – un radiateur mobile et ultra léger, conçu en laque végétale et en impression 3D. Avec cet objet très innovant, nous avons tenté de changer la vision traditionnelle du radiateur en alliant travail sur la forme et défi technique. Entropie reproduit les courbes de l’onde de chaleur en mouvement, il exploite de façon inédite les propriétés de la laque végétale – sa résistance à la chaleur, sa capacité à changer de couleur, passant du noir au rouge selon la température. Lorsque nous avons décroché cette récompense, nous avions beaucoup d’idées pour aller plus loin mais nous n’en avions pas les moyens. La réalisation d’Entropie nous avait déjà demandé 450 heures de travail, nous devions nous reconcentrer sur nos entreprises. L’accompagnement de la Fondation a tout changé. Il nous a permis de pérenniser notre projet et de poursuivre son développement. Nous avons pu dégager du temps de travail en commun en nous fixant un nouvel objectif. Exploiter davantage les variations de couleurs qui constituent la signature d’Entropie. Nous avons acheté le matériel indispensable (une armoire de séchage pour la laque, l’outillage pour de nouveaux prototypes…). Nous avons également œuvré à la commercialisation d’Entropie, en nouant des relations avec des industriels. 

Cet accompagnement a donné un avenir à ce projet, et une nouvelle impulsion à notre carrière. Il a élargi nos perspectives. Nous avons renforcé notre collaboration avec, en ligne de mire, une participation au salon Révélations en 2025 où nous présenterons nos recherches communes. Grâce à la Fondation avec laquelle nous avons tissé un vrai lien, nous avons bénéficié de mises en contact pour des expositions, des événements. L’aboutissement des travaux menés ensemble dans le cadre de l’accompagnement nous a donné envie de postuler ensemble pour une résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, où nous partons l’année prochaine ».

Nicolas Pinon, Dimitry Hlinka : Entropie, de l'onde à la lumière

« La Fondation m’a offert un soutien financier, mais surtout humain »

  • Fanny Boucher devant "Arboris", l'œuvre avec laquelle elle remporte la récompense Talents d'exception en 2020.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • "Arboris" de Fanny Boucher.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Détail de l'œuvre "Arboris" de Fanny Boucher.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Fanny Boucher dans son atelier.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Héliogravure réalisée par Fanny Boucher.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Fanny Boucher dans son atelier.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

« J’ai été lauréate en 2020 avec Arboris – une composition murale de 2 mètres de hauteur représentant un arbre, des racines à la cime, entièrement réalisée en héliogravure. Née à la fin du XIXe siècle, cette technique consiste à créer des estampes imprimées sur papier à partir d’une image photographique, gravée sur une plaque de cuivre. Ce projet était pour moi très symbolique : le signe d’un aboutissement et la volonté d’un nouveau départ. Quand j’ai créé mon atelier en 2000, l’héliogravure avait quasiment disparu du paysage culturel français et j’ai consacré ces années à lui redonner sa place dans les arts graphiques. Je pensais alors qu’il fallait aller plus loin… La transmettre, la faire vivre dans le monde d’aujourd’hui et de demain, en l’ouvrant aux domaines du design, de l’architecture et du luxe. 

L’accompagnement de la Fondation m’a donné les moyens de relever ce défi. Pour cela, j’ai commencé par élaborer un programme autour de deux axes. D’une part, un travail de recherche et développement qui m’a permis d’essayer des techniques innovantes alliant par exemple la patine et la dorure aux matrices en cuivre et pour lequel j’ai pu dégager du temps, financer l’achat de matériel et réaliser 200 échantillons à destination des architectes d’intérieur. D’autre part, le développement d’une stratégie de communication avec la refonte de mon site internet et le recrutement d’un agent pour me faire connaitre dans ces milieux. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la Fondation qui m’a apporté un soutien financier mais également un accompagnement humain précieux, avec des rendez-vous réguliers pour faire des points d’étape, formaliser mes objectifs. Un partage d’idées et d’expérience que je prolonge désormais à travers l’association Les Lauréats de l’Intelligence de la Main® ».

Fanny Boucher : Arboris, racines du ciel