La Fondation Bettencourt Schueller, mécène des métiers d’art, s’est associée à The Craft Project et Sylvie Adigard, journaliste et experte métiers d’art et design, pour concevoir des films et podcasts, et lancer une campagne de sensibilisation pour valoriser les métiers de l’Intelligence de la Main auprès des collégiens.

Les ateliers comme les écoles peinent à recruter des profils de qualité déterminés à poursuivre une carrière d’artisan d’art. Méconnues, peu valorisées, les formations métiers d’art sont souvent des choix d’orientation par défaut face aux parcours d'apprentissage universitaire.

Afin de répondre à cet enjeu fort auquel fait face le secteur des métiers d’art, la Fondation Bettencourt Schueller s’est appuyée sur l’expertise et le savoir-faire de Raphaëlle Le Baud, fondatrice de The Craft Project, et Sylvie Adigard, journaliste et experte métiers d’art et design, pour concevoir des films et podcasts, et lancer une campagne de sensibilisation pour valoriser les métiers de l'Intelligence de la Main® auprès des collégiens.

L’ambition, portée par la Fondation et ces deux expertes engagées du secteur, a pour objet de susciter des vocations, attirer des profils motivés vers les formations aux métiers de l’artisanat d’art et faire connaître ces métiers d'excellence auprès de leurs parents.

14 films, 4 podcasts et une série de photos composent la campagne digitale philanthropique Mon Métier Demain.

Parurier floral

Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales.

Bronzier

Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton.

Sculpteur sur bois

Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes.

Plumassier

Être plumassier, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume.

Joaillier

Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines.

Chapelier

Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines.

Ciseleur

Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours.

Décorateur en surfaces

Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l’oeil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile.

Ébeniste

Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois.

Patineur sur métal

Être patineur sur métal, c’est travailler la matière pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Monteur en bronze

Être monteur en bronze, c’est mettre en forme des pièces en métal qui viennent d’être fondues, tournées ou ciselées et les assembler, grâce à des outils à froid ou à chaud.

Découvrir la playlist Mon Métier Demain | YouTube

Contact

Pour toute information concernant la diffusion des contenus libres de droits de la campagne Mon Métier Demain, merci d'écrire à :