Née du désir d’habitants et d’associations du quartier de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité, la Ferme du Rail vise l’insertion de personnes en situation de précarité à qui elle fournit, sous l'impulsion de l’association Travail & Vie, une formation à des emplois adaptés, répondant aux besoins de la ville.

Un projet innovant pour répondre à des enjeux écologiques et sociaux

Le projet est né d'un constat écologique ( un tiers des poubelles est composé de déchets organiques non collectés et valorisables facilement ), d'un enjeu social ( une collecte de déchets et des activités de maraîchage accessibles aux publics fragiles ) et d'un enjeu économique. Le projet est innovant car, au-delà des activités d'insertion, il vise à rapprocher sur un même lieu des publics très différents : personnes en insertion, étudiants, clients du restaurant, chercheurs... Sa spécificité est aussi de développer des activités d’agriculture urbaine à Paris dans un environnement très dense.

Un projet au service de personnes fragilisées

La Ferme du Rail propose d'héberger, de former et de réinsérer vers des emplois durables des personnes en grande précarité, dans un espace ouvert au quartier et dédié à l'agriculture urbaine dans le 19e arrondissement de Paris. Le projet comprend la construction d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 15 logements, d'une résidence sociale étudiante de cinq logements, d'une serre de production abritant également un restaurant ouvert au public, de locaux d’activité agricole d'insertion et d'espaces aménagés pour de la production maraîchère. L’association Travail & Vie déploie au sein de ce nouvel espace une activité agricole et des services associés servant de support à des emplois d’insertion. Cette activité est destinée à des personnes en grande précarité, hébergées sur place ou qui seront adressées par des associations partenaires.

Une première expérience pilote, qui vise à essaimer

Le projet cherche à apporter un changement durable dans la vie de ses bénéficiaires à travers un accompagnement personnalisé, adapté aux capacités, à l’autonomie et aux attentes de chacun. Les personnes en insertion seront formées et employées sur le site.

La Ferme du Rail se propose d’être un laboratoire pour accompagner de manière souple des porteurs de projets, souhaitant créer des lieux similaires et partageant un certain nombre de points communs ( valeurs, missions, etc. ). Les enjeux de la duplication sont de s’adapter aux contextes locaux et aux territoires. Redonner à chacun sa dignité, à travers un emploi adapté, lui permettre de prendre sa place dans la société, est un objectif que porte la Fondation, et qui rejoint ceux portés par d'autres Ateliers Chantiers d’Insertion ( ACI ) soutenus par la Fondation comme : Ateliers sans Frontières, Tremplin Insertions, les Jardins de Cocagne...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité