Accueillir, former et insérer durablement les personnes les plus fragiles ; l'association Travail et vie relève ce défi depuis 1981 avec la volonté de lutter contre l'exclusion en favorisant l'insertion par l'activité économique.

L'association parisienne Travail et Vie œuvre depuis plus de quarante ans à la réinsertion professionnelle et sociale de personnes temporairement écartées du monde du travail et vivant dans une situation de précarité. Pour cela, Travail et vie a développé un programme qui conjugue la mise en place d'hébergements destinés aux plus fragiles ( en lien avec l'association Atoll 75 ) et la proposition d'un emploi dans l'un de ces trois grands secteurs : le bâtiment ( rénovation, démolition, débarras et valorisation des déchets, ménage ), la blanchisserie ( en lien avec des hôtels, des résidences, des restaurants et autres collectivités ) et les espaces verts ( entretien courant et création ).

Parallèlement à ces dispositifs, l'association a lancé un important projet baptisé La Ferme du Rail, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. Au cœur du 19e arrondissement et conçu en lien avec la Mairie de Paris, ce projet vise à l'insertion des personnes en grande précarité avec la mise en place d'une structure de formation menant à des emplois adaptés et répondant aux besoins de la ville.

La Ferme du Rail

Née du désir d’habitants et d’associations du quartier de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité, la Ferme du Rail vise l’insertion de personnes en situation de précarité à qui elle fournit, sous l'impulsion de l’association Travail & Vie, une formation à des emplois...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité