Récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Métiers du bois et de la facture instrumentale en 2000, le violoncelle pliable en forme d'oiseau qu'a imaginé le luthier Philippe Bodart sort de l'ordinaire, tant par sa forme que par les multiples innovations qu'il intègre. Un instrument unique, qui concilie le meilleur de la tradition et de la technologie.

Le violoncelle pliable en forme d’oiseau pensé par Philippe Bodart est né d’une commande particulière du violoncelliste Jacques Bernaert en 1980. Cet instrument sculptural à la forme oblongue d’inspiration africaine, est réalisé avec plusieurs essences de bois. Il est composé d’une caisse de résonance avec une table en bois d’épicéa, un fond en érable et des éclisses pivotantes en tilleul. Le manche enclavé au sommet de l’instrument est rehaussé d’une tête d’oiseau stylisée.

Ce violoncelle à la forme novatrice a été réalisé à partir d’images en 3D d’après des plans du luthier Philippe Bodart. Les essences de bois qui le composent sont les mêmes que celles convenues pour la fabrication d’un instrument acoustique. Le préamplificateur incorporé et alimenté par une pile permet d’ailleurs un rendu sonore proche de celui d’un instrument dit classique. Alliant techniques modernes et anciennes, le contour est chantourné dans la masse et les éclisses cambrées à chaud, tandis que l'ajout d'une prise jack permet de brancher un casque pour travailler silencieusement.

• Oeuvre de lutherie, réalisée par Philippe Bodart, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Philippe Bodart, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main, travaillant dans son atelier, en 2000.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

Philippe Bodart, luthier à la pointe de l'innovation

Après avoir obtenu son CAP de luthier à l’École internationale de lutherie de Mittenwald en Bavière, Philippe Bodart est allé effectuer son apprentissage dans l’atelier Morizot à Mirecourt. Après avoir travaillé à Paris, il s’installe à Cadenet dans le Var, où il fabrique et restaure des violons, altos et violoncelles, des créations originales contemporaines ou de facture classique dans le respect de la lutherie traditionnelle. Il conçoit en 1980 un violoncelle pliable et électrique à la demande du violoncelliste Jacques Bernaert qui souhaitait un instrument de travail peu encombrant pour voyager. Cette création lui valut le célèbre Prix Musicora en 1993. Philippe Bodart est décédé en novembre 2007.

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.