Donner aux enfants placés les clés d'un avenir meilleur et la possibilité de rêver à nouveau : telle est l'ambition de l'association Im'pactes. Soutenue par la fondation des Hôpitaux, cette association a vu le jour en 2021 à l’initiative de Céline Gréco, cheffe de service à l’Hôpital Necker – enfants malades, et ancienne enfant placée.

Accompagner l’ambition scolaire des enfants placés

À 15 ans, les enfants placés sont trois fois plus nombreux à connaître des situations de déscolarisation que les jeunes de leur âge. Moins de 5 % de ces jeunes obtiennent ensuite le baccalauréat. Ceux qui poursuivent leurs études subissent souvent une orientation imposée pour devenir autonome à 18 ans. La crise sanitaire a aggravé la situation. Le volet Scolarité de l'association vise à améliorer le parcours scolaire de ces enfants afin de leur donner une meilleure chance de s’insérer dans la vie.

Favoriser la coopération et la coordination autour de la scolarité des enfants

L’association vise à proposer d’abord du soutien scolaire renforcé aux enfants de primaire en Île-de-France pour acquérir les fondamentaux. Chaque enfant bénéficie de séances d’accompagnement individuel avec son parrain ou sa marraine bénévole. Deux sorties culturelles collectives sont également prévues dans l’année.

Il s’agit ensuite de développer une offre de soutien scolaire pour le collège et le lycée, de favoriser une orientation professionnelle choisie et de proposer des ateliers artistiques et culturels.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller souhaite contribuer, par son soutien au projet, à améliorer la scolarité des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle finance, à cet effet, le salaire d’un chef de projet œuvrant à la mise en place d'une stratégie de développement et de partenariats.

Découvrir le communiqué de presse :

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité