Céline Greco, médecin-chercheur spécialisée en médecine de la douleur, mène des travaux de recherche pour améliorer la qualité de vie d’enfants souffrant de maladies rares de la peau. La Fondation a souhaité soutenir ses travaux et la création de l’équipe associée à l’Institut Imagine, pour pouvoir à terme découvrir et tester des candidats-médicaments pour de nouveaux traitements ciblés.

Les maladies rares de la peau

Les maladies rares de la peau, sont souvent orphelines, c’est-à-dire sans traitement qui permette une guérison définitive. Fréquemment d’origine génétique, elles persistent et s’aggravent tout au long de la vie, se traduisant par une inflammation, un décollement ou un épaississement de la peau, responsables de douleurs et de démangeaisons.

Praticien hospitalier responsable de l’unité fonctionnelle de médecine de la douleur et médecine palliative à l’Hôpital Necker-Enfants malades, Céline Greco cherche à identifier de nouveaux traitements ciblés pour trois maladies génétiques rares de la peau particulièrement douloureuses : le syndrome d'Olmsted, la pachyonychie congénitale et l’épidermolyse bulleuse simplex Dowling-Meara.

Une avancée thérapeutique majeure

Entre 2018 et 2020, Céline Greco a contribué à un essai thérapeutique fructueux pour traiter les symptômes du syndrome d’Olmsted. Ce syndrome induit une kératodermie palmoplantaire, affection dermatologique touchant la paume des mains et la plante des pieds, et se caractérisant par un épaississement de la peau extrêmement douloureux.

Le repositionnement d’un médicament contre le cancer, l’erlotinib, a permis une rémission complète et durable de la douleur et de la kératodermie chez des enfants.

Le nouveau projet de Céline Greco consistera à étudier la connexion entre le système nerveux, le système immunitaire et la peau, afin de comprendre comment les mutations génétiques des cellules de la peau provoquent la kératodermie palmoplantaire et la douleur.

Soutenir les interactions entre médecine et recherche

Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller permettra à Céline Greco de créer une nouvelle équipe de recherche axée sur le système neuro-immuno-cutané et les maladies génétiques de la peau. Ces travaux permettront de détecter de nouvelles cibles thérapeutiques et de trouver des médicaments adaptés aux maladies génétiques de la peau. La Fondation est convaincue que le renforcement des liens entre médecine et recherche fondamentale, incarné notamment par le projet de Céline Greco, peut mener à une amélioration globale de la santé humaine.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie